CAT. DARTY GRAND EST

Accueil » Tracts » Coup de Gueule , les élections des délégués du personnel du 15 avril 2014

Coup de Gueule , les élections des délégués du personnel du 15 avril 2014

Loin des querelles partisanes, je m’interroge aujourd’hui …. Quel est notre rôle en tant que Syndicat ?

Le 18 mars 2014, Darty, et les organisations syndicales CAT, CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO sont convoqués au Tribunal d’Instance de Lyon au sujet des accords « Processus électoral des délégués du personnel 2014 » – « Processus électoral du Comité d’Entreprise 2014 », et l’accord d’entreprise d’harmonisation relatif à la représentation du personnel et à l’exercice du droit syndical pour l’UES DARTY GRAND EST du 31 janvier 2014.

Mais pourquoi ??

Dans l’énoncé des Syndicats convoqués vous avez peut être remarqué qu’il en manque un ?? C’est normal puisque c’est lui qui assigne tout ce petit monde en justice ! La CGT veille au grain ….

Le sien du moins ….

Des multiples raisons invoquées j’en retiens deux, l’une à titre personnel pour la CAT et l’autre à titre plus général.

Celle que nous prenons pour nous est celle-ci : « (…) l’examen des signatures révèle que la signature apparaissant sur ces accords pour le compte du Délégué Syndical Central CAT, Monsieur Pascal D’Arienzo est « pour ordre » (P.O) alors qu’il n’y a pas d’autre représentant à cette organisation au sein de l’UES . on ignore donc l’identité de l’auteur de la signature et si cette personne était dûment habilitée ».

Sur ce sujet nul besoin que le juge rende un avis, car il y avait effectivement une seconde personne habilitée, avec une habilitation en bonne et due forme. Quel intérêt à cet argument ? La guerre des élections, rien d’autre, faire passer la CAT pour ce qu’elle n’est pas ; certes nous n’avons pas l’argent des subventions gouvernementales pour nous payer des ténors du barreau, mais nous connaissons les procédures et faisons en sorte d’être toujours dans les règles.

La seconde raison que je retiens de cette assignation est celle-ci : « Les accords signés ne sont donc même pas des accords majoritaires. » Et à ce sujet le TI juge que la réduction des mandats doit se faire à l’unanimité. De ce fait, le T.I. annule les accords préélectoraux, la réduction des mandats et l’exercice du droit syndical.

Oui, selon la loi, ces accords ne sont pas valables pour le motif indiqué, OUI il s’agit d’une erreur grossière, MAIS qui s’en souciait finalement ?? Cet accord devait permettre à chacun d’entre nous de faire entendre sa voix lors de nouvelles élections, permettre l’harmonisation des structures de représentation, MAIS SURTOUT D’HARMONISER LES SYSTEMES DE REMUNERATION DE TOUS LES SALARIES DE NOTRE ENTREPRISE EN ESSAYANT, LORS DES NOUVELLES NEGOCIATIONS, DE PRENDRE LE MEILLEUR DE CHAQUE FILIALE !!!!!

Il était là l’enjeu ….. mais il a été détourné pour des raisons égoïstes ….. et j’en reviens à ma question initiale : quel est notre rôle en tant que Syndicat ?

Hé oui … pour éviter de perdre leurs mandats (passer de 3 CE à un seul CET ça en fait sauter des postes tranquilles !!) certains n’hésitent pas à faire passer leurs intérêts personnels avant ceux des salariés qu’ils sont censés défendre, et tout ça sous couvert de performances syndicales …. C’est triste et, Messieurs Mesdames de la CGT, nul doute que si vous aviez fait un audit auprès des salariés pour connaitre leur avis sur le sujet, vous auriez été dispensés d’une telle mascarade.

Finalement rien ne bouge, tout le monde garde son mandat bien au chaud et continue sa quête de gloire et de tranquilité ……

Une dernière question cependant : je lis que la CGT demande de « Condamner les sociétés composant l’UES DARTY GRAND EST à verser à la Fédération CGT Commerce Distribution Services la somme de 3000€ (…) », je me demande si c’est pour reverser la somme aux oeuvres sociales de DARTY ?

Ou pas ………..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :