CAT. DARTY GRAND EST

Accueil » Articles » Faut-il vous mentir pour se faire élire ????

Faut-il vous mentir pour se faire élire ????

A l’aube des élections du 23 septembre une mise au point est nécessaire, nécessaire car, dans ces moments, nombreux sont ceux qui vous promettent tout …. et n’en feront pas la moitié ……..

Il parait qu’en période d’élections c’est comme ça … prenez quelques minutes pour finir de lire ce modeste pamphlet afin de ne pas rester dans l’obscurité ….

Nous sommes passés dans les sites durant toute l’année, mais dernièrement nous y avons trouvé un peu de changement sur les tableaux d’affichage syndicaux, les Professions de Foi ! On en parle ?

Lisez les collègues !! Elles sont instructives et me feraient bien rire si je n’avais pas si peur que vous y croyiez !

Sur l’une d’elles je lis : « (…) promesses (…) tenues : Médaille du travail : 650 € pour les salariés ayant 20 ans 750 € pour les salariés ayant 30 ans » ….. PARDON ???? Si les NAO résultent d’un travail commun (et encore ….) nous ne pouvons laisser dire de telles choses !!!! La négociation et l’obtention du maintien des primes liées aux Médailles du Travail reviennent à la CAT et à elle seule, nous défions quiconque de remettre ceci en cause !

J’y lis aussi « Nous continuerons à être au quotidien avec vous sur les différents lieux de travail » …. Essayez de vous souvenir qui vous avez vu ces derniers mois pour écouter vos doléances …. Ah oui c’est sûr que si travailler sur le même site signifie « être au quotidien avec vous », alors évidemment c’est une Lapalissade que nous pourrions reprendre aisément ! Sur DRA et DAL notre action était limitée par le clivage des filiales mais c’est fini !

 

Sur une autre je lis : « 15 avril 2014 Elections du Comité d’Entreprise » ….. on m’aurait menti ?? Une grande preuve d’engagement c’est sûr ….

« Les syndicats ultra majoritaires dans chacune des anciennes filiales ont validé et signé systématiquement tous les accords proposés par l’entreprise sans négocier », nous répondrons simplement que si nous étions majoritaires c’est parce que les salariés savent que c’est bien tout le contraire de ce qui est écrit, quant à la signature systématique il suffit de lire les PV de désaccord pour se rendre compte que ces allégations sont mensongères, et pour finir nous signalerons que les négociations ont lieu toute l’année et non lors de quelques réunions …. mais c’est tellement facile de critiquer sur le papier que c’est de bonne guerre de le faire, la réalité du terrain est toute autre et nos élus en sont témoins au quotidien.

Au fait, attention à ne pas vous tromper en votant, sur cette même Profession de Foi on y trouve la photo d’une candidate qui en fait se présente finalement sous une autre étiquette syndicale …. Avec la CAT c’est plus facile de s’y retrouver ….

 

Sur une troisième, la plus amusante finalement, je lis : « l’organisation syndicale qui obtiendra le plus de suffrages sera majoritaire (…) pourra désormais signer seule les accords d’entreprise sans consulter les salariés. », alors, pour commencer un peu de logique, sortez vos ardoises et une craie car on peut obtenir le plus de suffrages et pour autant ne pas être majoritaire …. Vous avez 15 minutes pour comprendre (et ça vous laisse quand même une sacrée marge parce que ça n’est pas compliqué) ; quant à signer seul les accords …. les autres élus n’auront donc pas droit au vote ?? Arff !! Encore quelque chose qu’on nous aurait caché ???

Concernant les œuvres sociales cette même organisation nous propose 9 prestations aussi coûteuses les unes que les autres, sur quel budget seront financées ces propositions ?? Le chef de file du mouvement le fera-t-il avec ses propres deniers ?? Un élu millionnaire c’est vrai que ça en jette ! Et dans ce cas-là fini les problèmes de primes, il pourra compléter les salaires des 3700 salariés de DGE chaque mois !! Pourquoi nous n’y avons pas pensé avant ??

« Sur le volet économique nous continuerons de défendre … » …. Pour continuer, il faut avoir commencé, c’est de la logique.

 

J’aurais pu écrire un dernier paragraphe sur une autre Profession de Foi et puis je me suis dit que j’allais juste vous dire que l’organisation syndicale qui l’avait élaborée l’avait envoyée par voie postale en demandant aux responsables des sites de l’afficher ….. à quoi bon effectivement venir nous voir ?? On se le demande …

Il faut rester lucides et honnêtes.

La participation d’un CE est limitée pécuniairement, malheureusement le nouveau CE ne pourra pas proposer l’ensemble des prestations proposées par chacun des anciens CE, c’est impossible !!! Il faudra choisir le meilleur compromis !!

Par contre, ce que nous pouvons faire, ce que VOUS POURREZ FAIRE, c’est choisir les orientations que vous voulez pour le CE !

A ce titre la CAT s’engage, si elle est représentative, à demander la consultation de chacun d’entre vous sur le sujet, sous forme d’un sondage (support papier et Internet).

Finalement qui d’autre que le salarié est légitime pour décider de ce que le Comité d’Entreprise doit faire de son argent ?

Par contre, il nous incombe de vous éclairer avec honnêteté sur les contraintes liées à la gestion de la trésorerie du CE !

Le Comité d’Entreprise COMMENT CA MARCHE ??

Darty verse 0.7% de la masse salariale totale pour les œuvres sociales, ce montant divisé par le nombre de salariés vous donne la quote-part de chacun. Cette somme vous est donc reversée par le CE au travers des diverses participations et cadeaux.

L’entité DGE doit donc concilier 3 CE aux habitudes différentes, personne, sans doute, n’a de solution idéale, MAIS vous comprenez bien qu’il est impossible de tout faire avec une participation par salarié identique !

La CAT n’a pas les moyens de vous offrir le petit déjeuner, des préservatifs ou des stylos (vous devez faire de gros yeux mais c’est pourtant vrai …), mais le peu de moyens mis à notre disposition l’est à la vôtre …. comme notre énergie !

Voter CAT c’est voter pour VOUS !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :