CAT. DARTY GRAND EST

Accueil » Articles » Commerce International…

Commerce International…

Commerce International …… à défaut de l’être, Darty en pratique de plus en plus la langue et les usages …. Malheureusement !

Si je vous dis Small Store – NAO ? Vous pensez à un match de Baseball ? Aux dernières négociations annuelles ?

Quand j’écris ça moi je pense que les employés des magasins sont bien mal barrés …..

Je commence par vous raconter ce qu’est NAO ; pour ceux qui ne le sauraient pas encore il s’agit d’un petit robot placé en magasin, pour se faire une idée je vous livre quelques phrases tirées d’un article suite à la présence de l’un de ces petits humanoïdes à Darty République en décembre 2014 :

« (…)pour épauler les vendeurs débordés, Darty a même fait appel à une aide pas comme les autres : des robots humanoïdes (…)Dans la boutique Darty, la mission de Nao est assez basique : présenter le système d’ampoules connectées Hue de Philips (…)Nao a donc un triple objectif : attirer les clients, leur décrire le principe des ampoules Hue et bien entendu, donner envie de les acheter (…)Inéluctablement, lorsqu’on observe évoluer un telle humanoïde dans un grand magasin comme Darty, se pose la question de savoir si – quand ? – les robots vont remplacer les vendeurs humains. Pour Mostefa, la question ne se pose même pas : “Si je me mets sur ce stand, toute une journée, à tenter de vendre le système Hue, je n’attirerai jamais autant de monde”. Et quand Nao ne peut apporter une réponse à la question d’un client, il pourra (bientôt) envoyer un message sur le téléphone du vendeur le plus proche, qui prendra alors le relais. Nao n’est pas encore capable, techniquement, de remplacer un vendeur humain. Mais c’est surtout son “argumentaire de vente” qui rassure, pour quelques années encore, Mostefa. “Il parait que je ne suis pas trop mauvais pour ça”, sourit le vendeur, sûr de ses capacités (…)Un joli robot rigolo, un vendeur enthousiaste, des clients séduits… Le tout ressemble fort à une opération de communication. C. L., directeur marketing de Darty, refuse ce terme et lui préfère celui de “phase de test”. (…) L’objectif affiché est de “rajeunir l’image de la marque” et “digitaliser” les magasins, c’est-à-dire montrer que Darty ne vend pas que des aspirateurs et des machines à laver. Montant de la facture pour ces trois jours de tests ? Le responsable de la marque refuse de dévoiler le coût de l’opération, qui sera renouvelée fin décembre dans un autre magasin parisien avec de nouvelles fonctionnalités. Mais à l’image de Nescafé, qui a commandé le robot Pepper (grande soeur de Nao, également fabriquée par Aldebaran) pour ses 1.000 boutiques de café, Darty pourrait bien se laisser massivement séduire par les humanoïdes. Quitte à abandonner ses bons vieux vendeurs ? (…). »

Ce petit ami a été remis en place il y a quelques jours à Nice …
Est-il besoin de développer le fond de ma pensée ?
Si les têtes pensantes argumenteront sur l’aide apportée par le petit tas de ferraille, nous aurons vite fait d’aller à l’essentiel : voilà un vendeur qui ne se plaint pas, ne reçoit pas de salaire donc ne demandera pas d’augmentation, ne s’inquiète pas des conditions de travail, n’est jamais absent …..

On nous rabat les oreilles sur les économies à réaliser et, aux antipodes des préconisations, on se gargarise devant un outil qui coûte tellement cher que le Directeur Marketing ne veut même pas en donner le coût !!!

On veut rajeunir l’enseigne ? Commençons par proposer aux jeunes des articles qui leur plaisent dans nos magasins …. la dernière console de jeux lorsqu’elle sort …. et non deux ans plus tard par exemple !

Et le Small Store alors, qu’est-ce que c’est ?

Le Small Store c’est le plan de sauvegarde des magasins qui vont très mal, au lieu de les fermer les responsables ont eu une idée lumineuse ! Pour le même salaire (à 50€ près) les anciens vendeurs, secrétaires, magasiniers ou personnels Pôle Service deviennent un « Conseiller ventes services », il s’agit de vendre, s’occuper de l’administratif et du back Office en délivrant les produits et en faisant les mut’ ……

Vous devez faire des gros yeux tout ronds derrière votre écran mais ce projet n’en n’est plus un puisqu’il est en place depuis quelques mois déjà sur 3 magasins de DGE !!

Si je résume en quelques mots, de façon simpliste à dessein, nous voici donc avec des robots qui intègrent les fiches produits et sont capables de répondre aux clients, et des magasins dans lesquels les effectifs sont réduits de façon drastique ……

L’expression espèce en danger de disparition désigne toute espèce en péril exposée à une disparition ou à une extinction imminente. Plusieurs organismes se proposent d’évaluer le niveau de menace sur les différentes espèces (UICN, COSEPAC, etc.) et une espèce peut donc être considérée comme en danger de disparition par l’un mais pas par les autres.

Nous sommes un des organismes lucides … loin de tout dépeindre en noir il faut rester en alerte et conscients de l’avenir qu’on nous prépare.

Ces propos n’engagent que la CAT DGE ….. et vous peut être ??!

timthumb


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :