CAT. DARTY GRAND EST

Accueil » Articles » Réunion extraordinaire du Comité de Groupe FNAC DARTY du 2 avril 2020

Réunion extraordinaire du Comité de Groupe FNAC DARTY du 2 avril 2020

Réunion extraordinaire du Comité de Groupe FNAC DARTY du 2 avril 2020

Il y a quelques minutes a pris fin la réunion extraordinaire du Comité de Groupe FNAC DARTY ; voici ici le compte rendu des questions qui ont été posées par les différentes Organisations Syndicales.

Parce que le temps de la récupération syndicale n’est pas de mise en ce moment, selon nous du moins, considérons que toutes les OS se sont associées aux questions les unes des autres.

Il faut parfois savoir faire front, nous vivons l’un de ces moments.

Des dizaines de questions avaient été envoyées, la Direction, par manque de temps, a choisi de répondre à certaines d’entre elles. Elle nous renvoie ainsi à la semaine prochaine pour une autre réunion du Comité de Groupe, durant laquelle elle répondra aux questions restées sans réponses aujourd’hui.

Volet sanitaire

– Quelles sont les mesures sanitaires mises en œuvre dans le cadre de ces plans de continuité de l’activité ?

Mise en place d’une ligne d’écoute psychologique

Mise à disposition de la téléconsultation médicale

Maintien du lien RH avec ouverture d’une hotline RH et d’un contact direct avec le service paie

Courrier individuel à chaque collaborateur en activité précisant des mesures complémentaires (port obligatoire de gants et masques, utilisation du gel hydroalcoolique, livraison sous forme de dépose et sans signature -pas de D3E-, prise de température avant l’arrivée sur site°.

A partir de la semaine prochaine des thermomètres infrarouges seront mis à disposition sur certains sites parisiens, un peu plus tard en Province.

L’option de mise en place d’un plexi dans les camions de livraison pour séparer les équipages est à l’étude.

– Métier de techniciens : demande de révision de la liste de priorisation et limitation des interventions au domicile des clients.

La direction indique une moyenne nationale départ à 4 et confirme la volonté du Groupe de ne faire déplacer les techniciens que pour des interventions « indispensables ».

– Sur ces sites encore en activité y a-t-il eu des cas déclarés/préjugés de salariés infectés par la Covid19 ? Si oui quelles ont été les mesures prises ?

Les salariés n’ont pas d’obligation de communiquer leur situation, aujourd’hui la Direction n’a été informée que de peu de cas, ces cas ont été mis en confinement immédiatement les salariés mis en contact ont été avertis. Dans ces cas les sites concernés sont décontaminés entièrement.

La Direction indique qu’elle ne liste pas les salariés. 9 personnes ont prévenu qu’elles étaient porteuses du Covid19 et mises en confinement.

Volet Social

– Le maintien du salaire à 100% pour les salariés en chômage partiel est-il poursuivi ?

Les arbitrages seront pris en fonction des décisions gouvernementales relatives au confinement et à la fermeture des magasins, et aux décrets d’indemnisation. Cette décision pourrait nous être communiquée lors de la réunion du jeudi 9 avril.

– La Direction confirme officiellement que les salariés qui bénéficiaient déjà de tickets restaurant et qui ont été mis en télétravail auront toujours droit à ces titres de restauration.

– Pouvez-vous clarifier quels sont les éléments de salaire pris en compte pour les maintiens de salaire (notamment le variable) ?

Pour Darty, pour la partie fixe elle inclue également la prime d’ancienneté à 100% pour ceux qui y sont éligibles, pour la partie variable le mois de mars reconstitué sur une moyenne des 12 mois conformément aux pratiques de chaque périmètre.

– Une décision a-t-elle été prise quant au versement des Participations et Intéressements ?

S’il n’y a pas de réponse aujourd’hui, la Direction indique néanmoins que son souhait est de de verser Participations et Intéressements dans les temps.

– Avez-vous eu une réponse quant à la « désocialisation/défiscalisation » de la « prime remerciement » (ou prime pouvoir d’achat) versée aux salariés qui travaillent encore ? 100€ brut ou net ?

Oui cette prime est bien versée en net, elle peut être versée en plusieurs fois (payée dès mars mais sur la paye d’avril faute de temps pour le service paie).

Cette prime n’est pas plafonnée contrairement à ce qui avait été initialement annoncé !

– Le confinement a été prolongé officiellement jusqu’au 15 avril, avez-vous des informations supplémentaires sur sa durée ?

Non, la Direction n’a pas d’information supplémentaire.

– Combien de salariés Darty/Fnac sont-ils concernés par le chômage partiel ?

A ce jour 82,62% de l’effectif total du Groupe est chômage partiel, 6,52% en télétravail et 7,87 sont en activité.

Concernant Darty, sur DGE 76% de l’effectif est chômage partiel, 90,5% sur DGE et 82,2% sur DIF. (DGE en deçà notamment à cause de la présence des 3 Centres d’appels).

Volet économique

– Quelle est l’évolution des ventes sur nos sites Internet ? Dans quelle mesure cette évolution compense-t-elle la perte de CA due à la fermeture des magasins ?

L’activité web a quasi doublé vs 2019, mais cette activité ne compense pas, elle en amorti seulement l’impact.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :