CAT. DARTY GRAND EST

Accueil » Articles » Compte rendu de la réunion Groupe du 8 décembre 2020

Compte rendu de la réunion Groupe du 8 décembre 2020

Point économique :
– La CAT a interpellé le DAF (Directeur administratif Financier) du Groupe en lui demandant si, en tant que financier, il jugeait utile de restructurer la Société Darty, en nous appuyant sur l’énoncé des bénéfices nets des différentes sociétés du Groupe.
En effet, depuis presque 2 ans, la CAT demande à avoir un bilan comptable séparé, ce que la Direction persiste à refuser.
Forts des chiffres officiels publiés et de ceux donnés lors des Commissions économiques, et sans rentrer dans le détail (pour des raisons de confidentialité concurrentielle), en 2019 la FNAC coutait quelques dizaines de millions d’€ quand les filiales DARTY remontaient au Groupe un peu plus de 100 millions d’€ ….
Le sujet est important car nous ne comprendrions pas qu’encore une fois DARTY soit impacté par des changements profonds alors même que la machine semble parfaitement huilée …. Le DAF a reconnu qu’effectivement DARTY était une entreprise rentable …. A suivre donc ….
– Premier semestre 2020 : très bonne reprise de l’activité post-confinement, un CA à -9% (hors Nature et Découvertes), une marge en retrait et une bonne maitrise des coûts. La Direction parle d’un bilan solide avec un niveau de capitaux propres élevé.
– Second semestre 2020 : en cours … néanmoins on peut noter une très bonne reprise en magasins ainsi qu’une croissance importante des achats sur le canal Web . L’électroménager, les produits techniques et les produits éditoriaux affichent une belle dynamique.
Données sociales :
– Avant de rentrer dans les chiffres petit rappel du contexte en image sur la formule « image » jointe
– A fin décembre 2019 le Groupe FNAC DARTY comptait 17676 salariés (légère augmentation due à l’intégration de Wefix). Sur cette même période les CDI/CDD ont légèrement augmenté côté FNAC et baissé côté DARTY, l’Exploitation représente 64% de cet effectif, les Opérations 22% et les populations Siège 11%. Les Employés représentent 74,5% du total, les AM 7% et les Cadres 18,5% ; il y a presque 3 fois plus de cadres côté FNAC que côté DARTY.
Le turnover se situe dans la moyenne du secteur de la distribution mais est en légère hausse. La démission est le premier motif de départ sur les deux enseignes.
Concernant la santé et sécurité, le taux de fréquence rapporté au niveau des Opérations DARTY est incroyablement haut, tous les acteurs autour de la table se sont entendus pour essayer de trouver des solutions rapides et adaptées à ces métiers pénibles.
L’Index égalité hommes/femmes est en progression et au-dessus des minimas requis.
La formation, qu’elle soit présentielle ou en e-learning, est en progression.
Intervention de Vincent Gufflet suite aux questions posées par la CAT :
– La CAT avait effectivement demandé à M. Gufflet de venir nous expliquer la politique d’achats du Groupe, notamment pour nous faire comprendre l’écart de stock constaté entre Boulanger et Darty lors du déconfinement du mois de mai. Vincent Gufflet a reconnu que nos concurrents avaient tenté un coup de poker qui s’est finalement avéré payant, mais considère que le Groupe a plutôt bien agit en la matière également.
– Suite à la réunion du mois dernier, la CAT a réitéré sa demande d’avancées rapides sur le sujet des primes vendeurs, M. Gufflet admet volontiers que les changements sont longs à venir et nous donne rendez-vous en début d’année 2021 pour avancer sur le sujet.
Mise en place d’un projet d’alerte éthique :
– Le projet WithleB s’inscrit dans le cadre de conformité pour répondre aux obligations légales et réglementaires (Loi Sapin 2 / Loi sur le devoir de vigilance)
– WithleB est un acteur externe qui permet la mise en place d’une plateforme de signalement et de gestion des alertes au niveau du Groupe [périmètre mondial], mais aussi des partenaires.
– Cette plateforme doit permettre, anonymement, de porter à la connaissance de la direction, des événements ou des faits contraires aux valeurs du Groupe.
Les thèmes sont l’éthique (manquement professionnel ou comportement illégal qu’il soit de nature comptable ou financière, corruption ou manquement au droit de la concurrence), le social interne (santé, hygiène, sécurité, discrimination ou harcèlement sur le lieu de travail), l’environnemental interne (protection de l’environnement) et la vigilance externe (santé, hygiène et sécurité de droits humains concernant un partenaire ou un fournisseur).
– Mise en place prévue en début d’année prochaine.
Bien entendu, si vous avez besoin de renseignements complémentaire et/ou d’explications, vos élus CAT sont disponibles pour vous répondre !

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :