CAT. DARTY GRAND EST

Accueil » Articles » Remboursés ?????

Remboursés ?????

C’est du moins le slogan de bon nombre d’enseignes : satisfaits ou remboursés !

Et le moins qu’on puisse dire c’est que la CAT DARTY [DGE, DGO et DIF] n’est pas satisfaite ! Retour sur 3 réunions au sommet …..

20 septembre 2021 : 2 heures avec Enrique Martinez.

C’est une chance de pouvoir rencontrer le PDG de son entreprise et les temps de prise de parole sont importants, la CAT a, comme à son habitude, remonté vos problèmes terrain pendant que d’autres choisissaient des thèmes plus généraux, chacun sa méthode.

C’est d’autant plus une chance qu’étaient convoquées les seules OS représentatives du Groupe … dont nous ne faisons plus partie depuis quelques mois et pour quelques voix seulement ! Mais à force de travail et de dialogue nous avons su convaincre la Direction que notre voix, et donc la vôtre, comptait et nous avons été conviés à cette entrevue.

Si la CAT n’est pas satisfaite de cette réunion c’est parce qu’au final les thématiques réalité terrain n’ont trouvé aucune réponse qui nous convienne. Monsieur Martinez nous a expliqué que son rôle n’était pas de s’occuper des dossiers courants mais d’assurer la rentabilité de l’entreprise, de satisfaire les actionnaires et de pérenniser le Groupe …. C’est honnête de sa part mais nous aurions aimé l’entendre dire que les problèmes de salaires, le turn over ou la pression mise sur les ventes de services étaient des préoccupations majeures … naïvement nous aurions souhaité l’entendre ….

La CAT aura reconnu que de nombreux projets sont utiles et indispensables mais que les moyens mis en face sont très loin d’être en adéquation et que c’est encore sur les salariés que repose leurs succès … et pour quoi finalement ??

Il aura fallu que la CAT hausse le ton sur les promesses d’augmentation des salaires des techniciens IAD pour obtenir une réponse positive pour le mois à venir !

Pour le reste, bien qu’ayant mis en garde la Direction sur le malaise grandissant dans notre entreprise, nous avons été gentiment renvoyés aux réunions Darty Exploitation du 28 septembre avec monsieur Gazuit et celle Opérations du 4 octobre avec monsieur Gufflet.

Fin de la réunion, merci et au revoir.

28 septembre 2021 : 2 heures avec François Gazuit DG Exploitation.

Initialement prévue sur 1h, monsieur Gazuit bouscule son agenda pour nous accorder 1h supplémentaire, merci.

A la différence de la réunion précédente la CAT a refusé d’envoyer ses questions en amont afin d’éviter un monologue et favoriser l’échange, c’est ainsi que nous avons entamé le dialogue avec nos remarques :

  • 3ème réunion sur le sujet … toujours aucune mesure prise suite à nos revendications
  • Conditions de travail des CPS multitâches dont le salaire ne reflète pas l’activité
  • Pression excessive mise sur les encadrants (les équipes en général) dans le cadre de la politique Services (Dmax notamment)
  • Primes vendeurs entre 10cts et 0 … on n’ira pas plus bas c’est sûr !
  • Projet C&C sans visu sur les primes
  • Projet visio sur une soi-disant base de volontariat, passé de 1h à la journée et basé sur ue rémunération inégalitaire eu égard à la tâche
  • Welcomer : la CAT n’a cessé de confirmer que le projet était utile (notamment pour le C&C) mais certainement pas dans ces conditions, avec des encadrants rémunérés à distribuer du gel par exemple !
  • Vente de la voiture Ami sans que personne n’ait jamais donné le montant des primes associées, primes toujours pas payées ou noyées dans le montant primes articles …. Il faut faire confiance à l’entreprise ….
  • Des plans Merch’ de 80 pages ….

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais le temps imparti est compté, en résumé la CAT a rappelé que nous ne faisions pas partie d’une petite entreprise implantée dans une République bananière et que demander aux collaborateurs de faire confiance n’était pas concevable ! La CAT a terminé par : vous êtes de plus en plus éloignés des réalités du terrain et c’est extrêmement dommageable pour tout le monde.

La Direction (F.Gazuit/A.Retoré/E.De Laplagnole/S.Feldman) a répondu à nos remarques en reprenant également d’autres questions envoyées avant la réunion par d’autres OS.

  • Les conditions de travail des CPS sont survolées mais aucune embellie de ce côté-là …
  • Concernant les primes vendeurs c’est clair : il s’agit d’une politique d’entreprise et on comprend entre les lignes que rien ne changera …. La CAT, vous l’imaginez, ne se satisfait pas de cette réponse qu’elle trouve tout à fait à l’encontre de la philosophie de l’entreprise fondée par les frères DARTY …. Mais qui se souvient d’eux aujourd’hui ? Le salaire moyen des vendeurs a augmenté nous dit-on, peut-être mais la CAT se soucie de tous les collaborateurs et une moyenne ne reflète pas la réalité des petits salaires !
  • Les Services et la Dmax : la Direction confirme qu’elle met une pression importante sur les encadrants et les équipes car le projet doit non seulement être un succès mais le laps de temps est très court …. Les projets Tous leader et Everything is perfect sont développés pour tenter d’y remédier, on ne demande qu’à être convaincus !
  • Problèmes liés au réseau informatique : la fibre (pro quand c’est possible) est en cours de développement partout et l’ensemble des magasins sera fibré à fin 2022. D’autre part un plan d’investissement a été prévu pour améliorer et renouveler le parc wifi des magasin (y compris en réserve).
  • Le projet des étiquettes électroniques n’a pas encore été validé, mais l’ensemble des acteurs est conscient de son intérêt ; le coût financier très élevé retarde son application.
  • Concernant les fermetures éventuelles de magasins intégrés et la politique des Franchises : F.Gazuit affirme que l’optimisation du parc de magasins intégrés Darty est désormais derrière nous (à une ou deux exceptions près). En ce qui concerne les franchises la Direction annonce un maillage territorial à terminer avec entre 100 et 150 créations à venir.

4 octobre 2021 : 2 heures avec Vincent Gufflet DG Opérations

Cette fois encore la CAT n’a pas souhaité envoyer ses questions à l’avance … quel suspens !! En fait de suspens il n’y en a que pour ceux qui n’ont jamais mis un pied dans un CS ou une PF, pour les autres la trame est connue et c’est la suite du scénario qui nous intéressait !

Le film s’appelle Everyday, il dure 5 ans, mais la production peine à trouver les moyens pour contenter les acteurs tant au niveau des salaires qu’au niveau des moyens.

La CAT est donc intervenue sur plusieurs sujets, pendant que d’autres, pourtant implantés principalement dans les Opérations, semblaient digérer un petit déjeuner sans doute un peu copieux …

  • Les augmentations de salaires pour les techniciens sont donc officiellement actées, la CAT demande si les enveloppes seront identiques pour les 3 filiales : non … la Direction renvoie les OS à leurs CSE respectifs pour avoir les montants précis, inutile d’attendre pour s’étonner d’annoncer un projet de suppression des filiales et de procéder de la sorte ! La CAT demande à la Direction que la politique menée actuellement, qui semble aller dans le bon sens, perdure au moins aussi longtemps que le plan d’avenir de l’Entreprise (Everyday).
  • La CAT revient sur les problèmes de recrutement et demande quelques chiffres de suivi sur ce sujet : la Direction confirme que le taux de remplissage des classes d’alternants atteint péniblement 60% (un chiffre qui concerne plus DIF que les autres filiales). La CAT rappelle que les salaires sont tout simplement trop faibles par rapport à la concurrence et notamment à l’embauche.
  • La CAT insiste sur le manque de formation catastrophique notamment sur l’année 2020 et espère que cet aspect ne sera pas négligé à l’avenir.
  • La CAT soulève également le problème de vétusté des matériels et insiste sur la nécessité d’améliorer le débit sur les CDS, la Direction prend le point …. Encore un de pris … ça fait beaucoup …
  • Concernant la Livraison la CAT alerte la Direction sur le recours de plus fort à l’intérim et que nous jugeons largement trop important, c’est l’occasion de rappeler également le problème des salaires et du décalage vis-à-vis de la concurrence à l’embauche notamment.
  • Enfin la CAT demande à la Direction une révision du cadrage de l’effectif en Livraison.

Voilà, ce compte rendu est sans doute un peu long, même s’il ne reflète qu’une mince partie des échanges, mais nous pensons que vous avez le droit à l’information et que c’est notre rôle de vous la donner.

Oui nous sommes satisfaits d’avoir pu échanger avec les plus hauts responsables de l’entreprise, mais non, nous ne sommes pas satisfaits des réponses données.

Nous ne réussissons pas encore à vous faire payer à la hauteur de votre engagement, alors quant à être remboursés ….

La CAT ce sont de vrais représentants qui défendent vos droits et font entendre votre voix !

Vos représentants le 20/09/21: Pascal Gaire & Abdelfattah Messoussi

Vos représentants le 28/09/21: Pascal Gaire (DGE), Didier Perucaud (DGO) & Noureddine Slimani (DIF)

Vos représentants le 04/10/21: Laurent Graziani (DGE), Iannis Beaubois (DGO) & Vincent Duguet (DIF)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :