Une fois n’est pas coutume nous commencerons par les questions posées [en amont] par la CAT.
- La CAT souhaite un retour sur les problèmes liés aux tenues (choix et approvisionnement) pour les salariés Darty : la Direction confirme qu’elle a pris le dossier en main suite à notre première intervention lors du dernier Comité de Groupe et confirme bien des dysfonctionnements importants. Elle s’engage à corriger le tir très rapidement.
- La CAT veut une réponse officielle quant à notre demande de création de Comité de sous-groupe Darty : la Direction refuse de créer cette entité.
- La CAT demande que la Politique voyage du Groupe soit revue car elle l’estime complétement inadaptée et ne répond qu’aux contraintes parisiennes. La Direction confirme qu’elle s’est effectivement rendue compte de certains problèmes et qu’un groupe de travail se penche actuellement sur le sujet pour y remédier.
- La CAT demande à la Direction pourquoi les salariés FDPS ont droit aux remises personnelles des enseignes FNAC et DARTY alors que les autres salariés non ? La Direction argue que la double appartenance de ces salariés aux enseignes citées permet d’éviter le risque URSSAFF … c’est une réponse qui n’engage que la Direction.
- La CAT s’insurge contre le e-learning concernant Everything is perfect version papier et son contenu complétement décalé par rapport à notre cœur de métier : la Direction reconnait une maladresse … c’est le moins qu’on puisse dire !
- La CAT revient sur le code de conduite des affaires édité en 2017 et complété depuis et demande à ce que tous les aspects de ce code soient évoqués de façon claire et précise au plus grand nombre, la Direction accepte la demande.
1/ Point économique :
Premier semestre 2021
- Comme à notre habitude nous éviterons de donner des chiffres précis pour des raisons évidentes de confidentialité, si vous aviez le besoin de comprendre plus en détail les résultats économiques du Groupe il vous suffit de vous rapprocher de vos élus CAT.
- Chiffre d’affaires France en hausse atténué par la chute d’activité de France Billet et N&D ; toutes les catégories de produits sont en progression et on note une belle performance des Services.
- La croissance du web est importante. toutes les catégories de produits sont en progression et on note une belle performance des Services.
Taux de marge brute en très légère baisse, amélioration du ROC et un résultat net positif sont les éléments à retenir.
Evolution du parc de magasin :
- 15 nouvelles franchises : FNAC 1 ouverture ‒ DARTY 12 ouvertures ‒ N&D 2
- 1 nouveau magasin intégré Darty (Nantes) et 1 fermeture (Libourne)
1 fermeture magasin intégré Fnac (Meaux)
N&D 1 ouverture (Claye-Souilly)
Troisième trimestre 2021
- Très léger recul du CA. L’électroménager est en baisse VS 2020 mais en hausse vs 2019, les produits bruns et éditoriaux sont en hausse. Les Services sont en retrait.
Pour la fin d’année le groupe demeure confiant grâce à la solidité de ses capacités logistiques et digitales, mais également à un bon niveau de stock.
Sous réserve de non dégradation significative de la situation sanitaire le Groupe s’attend à une croissance de +5% vs 2020 et un bon ROC.
Le Groupe reste également focalisé sur la maîtrise des coûts et la génération de cashflow en ligne avec les objectifs du plan Everyday.
2/ Données sociales (consolidation 2020):
- Ouvertures de magasins : 10 franchisés FNAC, 22 Darty (17 franchisés + 5 intégrés), 23 points de vente Wefix et 2 Shop in Shop N&D.
- Fermetures de magasins : 1 Darty (Lille centre)
- L’effectif France est en augmentation grâce à l’intégration de N&D, à périmètre constant l’effectif reste en hausse de 1%.
- Les effectifs CDI baissent, à périmètre constant, sur FNAC mais augmentent sur DARTY.
- La filière Opérations représente 24% de l’effectif et est représentée majoritairement par les salariés DARTY (82%) ; l’Exploitation représente 57% des effectifs ; la population Siège représente 10% des effectifs.
- On constate un nombre de cadres plus important côté FNAC et un nombre d’employés plus important côté DARTY.
- 83% des salariés des métiers des Opérations sont issus de la CSP employés ; 82% des salariés des métiers de l’Exploitation sont des employés, on retrouve très peu d’AM (4%) représentés à 83% par des salariés DARTY. Les populations Siège se décomposent en employés à 13%, AM 14% et cadres 73%.
- Le taux de turnover à 10,7% est jugé satisfaisant par la Direction car dans la moyenne de la branche d’activité et en forte diminution vs 2019. La démission reste le premier motif de départ sur les deux enseignes.
- L’âge moyen du Groupe [41,5 ans] est légèrement supérieur à la branche. Les seniors ne représentent qu’une faible partie du Groupe, les moins de 26 ans, à l’inverse, sont deux fois pus représentés sur le périmètre DARTY.
- L’ancienneté du Groupe, constante, est légèrement supérieure à la branche et c’est sur les Opérations que cette ancienneté est la plus forte.
- Concernant le taux d’absentéisme il est en augmentation et est le plus fort sur les métiers des Opérations.
- Le taux de fréquence est, selon nous, trop important, celui des Opérations Darty atteint les 108 pour une moyenne nationale à 33 !!!! Une alerte avait déjà été donnée par le SL (pour ne pas le nommer) l’année dernière mais les chiffres n’ont pas baissé. La Direction semble consciente du problème mais les solutions ne sont clairement pas encore trouvées !
Bien entendu, si vous avez besoin de renseignements complémentaires et/ou d’explications, vos élus CAT sont disponibles pour vous répondre !
Pour la CAT Pascal Gaire / Vincent Duguet