CAT. DARTY GRAND EST

Accueil » Articles » Rentrée scolaire

Rentrée scolaire

Une petite piqûre de rappel concernant la rentrée scolaire 📚? C’est assez simple …

Extrait de notre Convention collective, article 27.1. Congés pour événements familiaux : « entrée d’un enfant en classe maternelle, cours préparatoire et sixième : 2 heures »

Cette mesure s’entend par enfant bien évidemment et, en tant que « Congés pour événements familiaux », les heures sont payées par l’entreprise.

Pensez à avertir votre hiérarchie afin d’éviter les problèmes de planning 😉

⚖️ A noter pour votre culture générale que le Code du travail ne prévoit pas d’autorisation d’absence pour la rentrée scolaire. Il faut donc se référer à sa convention collective qui pourra prévoir, sous condition d’âge des enfants ou de niveau scolaire, un certain nombre d’heures afin d’accompagner ses enfants pour leur premier jour de classe. Nous sommes bien dans ce cas.

Si rien n’est prévu dans la convention collective, il faut vérifier s’il n’existe pas un usage d’entreprise ou un accord d’entreprise sur le sujet.

Aucune disposition ? Dans ce cas, l’employeur est libre d’accorder ou non des heures d’absence pour cette rentrée scolaire.

Et si l’employeur refuse ? Sauf s’il est au forfait jours puisque la notion de retard y est inexistante, l’ultime solution pour le salarié sera alors de poser un jour de congé payé ou de RTT.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :