/
Compte rendu du Comité Social Economique du 18 septembre 2025
1/ Le point économique
Les infos à retenir :
Mois de juillet/août : en juillet CA légèrement en hausse et marge en baisse (notamment marge service), les dépenses sont en hausse (charges locatives principalement), ROC en baisse. En août c’est l’inverse, le CA est en baisse (produits blancs et techniques) et la marge en hausse (avec un CA services en hausse grâce aux résultats Dmax), ROC en hausse sur ce mois.
Au cumul : CA marchandise et services en légère baisse (celui des services notamment à cause de l’arrêt des PSE) , marge en baisse, dépenses en hausse …. le ROC est en baisse mais il faut se rappeler que l’année dernière la filiale avait vendu 2 coques de magasin, ainsi sans ces ventes le ROC et le taux de rentabilité s’améliorent vs l’année dernière.
La CAT DGE s’interroge sur les besoins de réduction des dépenses liés à la baisse des effectifs et s’inquiète pour l’avenir des salariés dont nous sommes les représentants.
Cuisines : au cumul un CA plutôt stable, une marge en hausse ainsi que les dépenses, au cumul le ROC est très légèrement en hausse.
2/ Points divers
Information – Consultation sur la stratégie Groupe 2026/2030 : Abstentions 18 – POUR 2
Information – Consultation sur la situation économique et financière de Darty Grand Est : suite à la Commission économique DGE il en ressort une bonne gestion de la filiale. POUR 20
Présentation du bilan du double run sur les nouveaux critères variables à la Logistique : aucun AT sur la période du double run, meilleure lecture de l’activité , amélioration du hs sol; certains axes d’améliorations sont travaillés : items malussant non déployés (erreur préparation et état des quais), limitation de l’impact du nouvel indicateur taux HS PF (en le gardant comme critère), réajustement des niveaux attendus.
Consultation sur les nouveaux critères variables des Magasiniers et Caristes en Logistique : si l’entreprise a eu la bonne idée de réajuster certains critères, force est de constater une perte de rémunération pour les salarés concernés. CONTRE 18 – Abstentions 2
Information – Consultation sur le projet de mise à jour du système de vidéosurveillance à L’ENS : la CAT DGE demande si les salariés concernés ont été informés et demande à ce qu’ils le soient si ce n’est pas le cas. POUR 20
Information – Consultation sur le projet de mise à jour du système de vidéosurveillance sur le CS/PF de Mauguio : la CAT DGE demande si les salariés concernés ont été informés et demande à ce qu’ils le soient si ce n’est pas le cas. POUR 20
La CAT DGE demande à ne pas oublier les besoin des salariés lors de la soirée VIP.
La CAT DGE demande si les vendeurs ont interdiction de vendre des produits de game K (exposée en Cuisines) : en l’absence de directives nationales il revient au responsable du site de prendre les décisions au cas par cas.
La CAT DGE relève que depuis plusieurs mois, l’un des outils de la Darty Max se voit dépourvu d’offres; les « offres du mois » que nous pouvons consulter sur BRANDCENTER sont quasiment inexistantes. A cela s’ajoutent des dysfonctionnements importants (offres uploadées après leur fin, des offres qui tardent à être mises en ligne .. etc ..) : la Direction reconnait un manque de communication entre les services concernés et assure que, suite à cette remontée, les manques seront corrigés et les services mis en relations afin de mettre en place les offre en temps et en heure.
3/ Activités sociales et culturelles
La partie Remboursement des activités sportives pousse fortement en ce moment de reprise, pour rappel, pour des raisons légales, il est obligatoire, de fournir une facture acquittée pour profiter de ce type de remboursement.
4/ Point Santé Sécurité et Condition de travail
Information sur le magasin de Béziers : la Direction informe le CSE sur plusieurs points : interdiction formelle de rentrer dans le magasin; le magasin n’est clairement pas prêt de réouvrir avec une prévision de travaux très couteux d’au moins 12 à 18 mois qui génère finalement la question de rester ou non sur ce même site, pour le moment aucune décision n‘a été prise mais la Direction cherche néanmoins de nouveaux sites d’exploitation; le report des salariés sur Perpignan est stoppé car trop éloigné; suite à réunion avec la Direction les salariés du site ont eu l’occasion de préciser les points positifs et ceux négatifs,
ainsi suite à certaines remontées sur les horaires la semaine de 4 jours va être testée et la piste du chômage partiel n’est pas écartée, des cartes essence et péage seront également distribuées, le paiement en trv va être poursuivi à condition que les vendeurs concernés jouent le jeu; deux collaborateurs ont été
réaffectés sur d’autres magasins à leur demande.
Un RP CAT DGE est concerné et veille au grain ![]()
La CAT DGE demande à suivre le dossier du magasin de Cantini concernant une installation possible de climatisation notamment au niveau de la réserve.
Sur le 2e trimestre le nombre d’accidents de travail est divisé par deux vs 2024, les accidents de trajets restent nombreux.
Travaux 3e trimestre: de nombreux travaux ont eu lieu sur différents sites (Puget, Antibes, Haguenau, La Ciotat, Chalon, Bourgoin, Bron, Lyon République, Limonest, Part Dieu, Semecourt, Cannes Mandelieu, Ennery ….. la liste est longue) pour plus de 420k.
Travaux à venir : Ollioules, St Egreve, Mauguio SAV/PF, Thonon, St Martin d’hères, Caluire, Limonest SAV, Part Dieu, Villefranche, St Priest et Annemasse seront eux aussi concernés lors du dernier trimestre pour une facture de plus de 350k.


