CR CSE du 15 mai 2025

Compte Rendu CSE du 15 mai 2025.

1/ Le point économique :

Le mois d’avril : tout baisse sauf les dépenses (reprise de provision). Bref, un mois d’avril à oublier, mais rien de catastrophique, C’est un mois historiquement calme.

Au cumul : CA total et marge toujours en recul vs l’année dernière, les dépenses continue de baisser. Le ROC est identique à l’année passée, en légère baisse, tout comme le taux de rentabilité

Cuisine : même constat, tout est en baisse excepté les dépenses et la rentabilité.

Au cumul, CA et Marge et ROC en baisse. Mais la rentabilité reste bonne.

2/ Points divers :

Désignation de nouveau RP pour les départements 73/74 et 69. Sont élus Nathalie du CRC de Limonest (69) et Adeline, CPS à Annemasse (73/74)

Information sur la réintégration des primes variables pour les grilles métiers des opérations : Quelques ajustements sur les centrés, mais pas de grosses nouveautés. Hormis sur l’ENS avec la création d’un item “Sécurité”.

Information sur la déclaration de handicap 2024 : Darty Grand-est est toujours bon élève avec plus de 7 % de travailleurs handicapés.

Information-consultation sur le bilan de la formation 2024. Pavé habituel. Aucune nouveauté, tout s’est déroulé comme d’habitude. L’absentéisme aux formations à continuer à augmenter (cout de 110K€ (+48K vs N-1)). Concernant le plan de formation 2025, pas de révolution, la formation reste un point central de nos métiers. Pour : 16 – Abstention : 6

Information-consultation sur la programmation annuelle INDICATIVE des rythmes de travail (Accord 35H). Abstention à l’unanimité

Bilan du double run sur les nouveaux critères variables à l’Assistance Technique des centres d’appels : Les écarts sont toujours importants entre les sites et le but n’étant pas de pénaliser les salariés, le projet est donc stoppé pour le moment. Les anciennes grilles sont conservées. La direction travaille à une nouvelle grille uniformisée.

Information sur le projet “Manager de demain” sur la DRD : Darty est consciente qu’il faut moderniser le poste de manager, mettre les moyens dans la formation et rendre le métier financièrement attractif. Les moyens :

Refontes des attendus et des fiches de poste

Passage à une moyenne de 6 jours de formations par manager et par an (3 actuellement)

Réflexion sur le passage en forfait jour comme sur ex-DPM pour plus d’autonomie

Réintégrer une part du variable dans le fixe et éviter d’avoir tes techniciens mieux payés que les CDG.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus pour nous faire part de votre avis.

Information-consultation sur la modification des horaires des magasins à partir du 1er juin, des variations de 30 minutes.

Abstention à l’unanimité

Questions diverses :

Nous demandons l’ensemble des fiches de postes des métiers des centres d’appels (conseillers, assistants, techniciens, pilote, smt, coordinateur, responsable, etc) : Elles sont disponibles dans Talentsoft

Nous demandons à la direction de tenir ces engagements pris lors des négociations sur le transfert des salariés des centres d’appel. (notamment sur les plannings a 3 mois et la pression sur les équipes : Le problème de planning est concentré sur Marseille et en cours de correction.

À défaut d’être autorisé à aller voir nos anciens salariés, nous demandons à la direction un retour sur le déroulement du transfert : V. Gufllet et C. Chamberland ont prévu des visites dans les mois à venir et la direction est en relation permanente avec Intelcia.

3/ Activités sociales et culturelles

Plus que quelques jours pour l’inscription aux Journées Détente. Inscrivez-vous avant le 25 mai, ne pas oublier de déclarer votre famille dans votre profil AVANT l’inscription et de régler votre part pour les sorties à Port Aventura et Europa Park ou pour vos accompagnant hors foyer.

Nouveau jeu à venir sur club employé au mois de juin, 30 lots à gagner

Partager