Compte rendu du Comité Social Economique du 17 avril 2025
1/ Le point économique
Les infos à retenir :
Mois de mars : CA en baisse, le CA service baisse fortement sur ce mois. La marge est en légère hausse malgré tout, bien que les dépenses augmentant légèrement également. ROC et taux de rentabilité en baisse vs histo
Au cumul : CA total en baisse, marge en hausse, dépenses en baisse; le ROC, bien qu’en baisse, est en hausse vs l’histo’
Cuisines: au global le CA et la marge diminuent, les dépenses sont en hausse et donc le ROC est en baisse et négatif.
La CAT DGE reçoit ce jour la réponse au courrier envoyé à M Bonocori : concernant le virement en fin de mois M. Bonocori nous assure avoir échangé avec le service comptabilité pour accélérer le traitement mais ne pourra pas donner d’autre réponse sur ce sujet; pour la seconde question il convient de refaire un point avec vous afin de s’assurer que la reprise de vente n’est vraiment pas possible via le GV.
2/ Points divers
Information et Consultation sur la revalorisation de la prime variable, avec modification de la structure de la prime variable NPS et ajout d’une prime variable sur le critère BSC pour les conseillers pôle service à compter de la paie de juin 2025 : la CAT DGE vote CONTRE, effectivement si la CAT DGE a signé les NAO elle n’en est pas moins opposée à cette mesure car notre lecture n’est pas la même que celle de la Direction.
Nous ne validerons pas une baisse de rémunération du NPS alors que nous demandons son augmentation depuis toujours, nous ne validerons pas plus un projet décidé de façon unilatérale et imposé lors des NAO.
Nous faisons remarquer également que ces deux dernières années les Opérations ont eu des enveloppes d’augmentations hors NAO et que pour ce cas précis on aurait pu faire de même pour améliorer encore les rémunérations CPS. CONTRE 7 (CAT) – Abstentions 12
Information – Consultation sur les réintégrations des primes variables pour les grilles métiers des Opérations : reportée au mois suivants suite à des erreurs commises par la Direction dans la présentation.
Point d’activités Exploitation, intervention de mesdames Karine Damour et Stéphanie Feldman: le projet lean management est lancé, il s’agit du projet anti-gaspillage sur tous les sujets (parcours clients, matériels, accompagnement salariés…); le projet cokpit Darty est aussi lancé permettant à chaque encadrant de récupérer les mêmes données chaque jour et partout; la rémunération vendeur est toujours un sujet travaillé mais il prendra du temps
Présentation des comptes du C.S.E. 2024 par l’expert-comptable du C.S.E en vue de leur approbation : il ressort de l’analyse de l’expert comptable que les comptes sont sains et bien tenus. POUR à l’unanimité.
La CAT DGE demande officiellement à ce qu’une délégation du CSE puisse se rendre chez Intelcia afin de pouvoir se rendre compte si les engagements pris sont tenus …. la Direction botte en touche.
3/ Activités sociales et culturelles
Les chèques vacances vont vous être distribués par les élus dans les jours à venir.
Le prochain jeu “été” sera bientôt lancé, soyez attentifs et joueurs ![]()
Pensez à regarder votre boîte professionnelle (spams y compris) pour ne rien rater de l’actualité de votre CSE

