Compte rendu du Comité Social Economique du 13 février 2025
Évidemment CONTRE !
Consulter les membres d’un CSE sur un transfert d’activité c’est une gageure.
Le choc de l’annonce n’aura eu d’égal que sa soudaineté; remercier, d’une présentation Powerpoint en CSE, des salariés qui auront donné jusqu’à 40 ans de leur vie à Darty est d’une violence inouïe et incompréhensible.
Sur l’autel du maintien de l’emploi le Groupe FNAC DARTY balaye des vies dévouées à l’entreprise et peu importe que des familles entières en subissent les conséquences.
Si dans le cadre d’une telle démarche la Loi ne prévoit pas de proposer d’autres solutions aux salariés impactés, FNAC DARTY aurait pu faire mieux que la Loi ou, en tout cas, différemment et c’est ce que réclament les salariés des Centres d’Appels aujourd’hui encore.
A l’heure des négociations de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail pour ceux qui n’ont pas la référence) cette annonce est un paradoxe complet, il faut dire qu’en matière de paradoxe le Groupe FNAC DARTY n’en est plus à un près….
Ci stanno prendendo in giro …. les salariés ne sont-ils pas légitimes à se demander comment, dans le même temps, on peut racheter un Groupe entier (UNIEURO) en Italie et se séparer d’eux pour des raisons purement économiques ?
Que dire de l’annonce concomitante de la mise en route d’une classe d’alternants formés pour des postes futurs sur les secteurs d’activités épargnés ? N’aurait-il pas été logique d’utiliser les compétences de ceux qui sont dans la charrette ? Non bien sûr … les aides gouvernementales favorisent ce type de recrutement, c’est une évidence.
Il est encore temps pour l’entreprise de revoir sa copie, en attendant ce texte vaut avis pour les membres du CSE Darty Grand Est à l’unanimité : CONTRE le projet de transfert des activités de service clients, abonnements, support utilisateurs, VAD et seconde vie des Centres d’appels de Marseille et de Limonest
1/ Le point économique
Les infos à retenir :
• Rien à retenir puisque les comptes ne seront consolidés par le Groupe que le 27 février.
2/ Points divers
• Information sur le résultat des index 2024 liés à l’égalité hommes/femmes: la filiale obtient 93pts sur 100 possibles.
• Information – Consultation sur le projet de transfert des activités de service clients, abonnements, support utilisateurs, VAD et seconde vie des Centres d’appels de Marseille et de Limonest : CONTRE à l’unanimité cf motion de début de compte rendu lue en séance.
• Information – Consultation sur le projet de sécurisation du site de Marseille La Valbarelle : ce projet vise à sécuriser le site en remettant en conformité un certain nombre de points et afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens et de lutter contre la démarque inconnue. Au total le projet vise à ajouter/remplacer 26 caméras (39 au total), remplacer la centrale d’alarme, remplacer et actualiser les badges d’accès (décharge à signer par chacun conformément aux normes RGPD). Travaux prévus du 3 mar: au 4 avril. Un projet est également dans les tuyaux concernant l’accès au site par barrière automatique.POUR 23 (la CSSCT sera consultée ultérieurement)
• Les NAO 2025 débuteront le 27 février pour se finir le 25 mars, si vous avez des revendications particulières, comme chaque année, vous pouvez les adresser à nos élus locaux ou le faire par mail à catdge20218@gmail.com
Intervention concernant les ambitions sur la formation de la Direction Réparation Durabilité : au bilan national 2024 1912 jours de formation technique, 1312 jours pour la partie prévention et 585 de formation management. Pas de détail par filiale avant l’année prochaine … En 2025 la DRD ambitionne 2j/an par technicien et 50% de ces formations en présentiel.
• Présentation du bilan du double run suite à l’harmonisation des variables en assistance technique aux centres d’appels: concernant les les Ennery et Marseille sont plutôt sur un bon trend (avec une progression sur Ennery), à Limonest l’appropriation des nouveaux indicateurs n’est pas réussie; concernant les N2 les résultats ne sont pas probants. La Direction indique qu’elle va encore travailler pour ajuster les critères (Prod et Prod terminée) et emmener tout le monde sur la nouvelle rémunération, le double run va donc être maintenu encore 2 mois.
• La CAT DGE revient sur le sujet du portail Horoquartz pour les salariés (CRC notamment) qui est fonctionnel depuis un poste interne. Il devait l’être courant janvier depuis un poste externe. Ça n’est toujours pas le cas. Quand le portail d’horoquartz sera-t-il accessible depuis un poste externe ?
La Direction répond qu’il y a un problème SIRH mais qu’elle est encore dans l’attente d’un réponse précise.
• La CAT DGE rappelle que lors du dernier CSE Madame Damour a annoncé officiellement qu’un groupe de travail avait été formé pour réfléchir à la rémunération vendeurs, il s’agit d’une demande récurrente de la CAT DGE et nous en avions déjà parlé en insistant sur la nécessité d’intégrer à ce groupe des vendeurs et représentants du personnel, quel est l’engagement de l’entreprise à ce sujet ?
La Direction répond que le Groupe finalise les extractions pour obtenir une vision globale de l’existant, quant à la participation de vendeurs et représentants elle ne veut pas s’engager à date. Il s’agit selon nous d’une erreur stratégique et nous espérons que notre demande sera entendue.
• Dans certaines régions a été mis en place un suivi vendeur sous forme de tableau rappelant les statistiques à faire. Il a été demandé à chaque responsable de faire 2 entretiens semaine avec chaque salarié pour faire une mise au point. Si nous rapportons au mois cela fait 8 entretiens plus 1 (l’entretien mensuel) cela correspond à 43% des jours travaillés. Nous vous demandons de cesser immédiatement cette pression détournée afin de retrouver de la sérénité dans les magasins.
La Direction indique que certaines régions sont en difficulté en Services; afin de palier ce problème un entretien devra donc être réalisé en début de semaine afin d’accompagner au mieux les salariés et leur permettre d’évoluer. La CAT DGE reste en alerte sur ce type d’accompagnement.
A l’heure où on se parle de TMS Pro la CAT DGE demande à l’entreprise de trouver une solution au problème des mutations de produits en magasins. Nous vous avons alerté plus d’un mois sur deux en réunion en 2024, aujourd’hui rien n’a changé : en pièce jointe un exemple frappant des causes d’arrêt des CPS, deux machines Electrolux de 66kgs posées l’une sur l’autre et à décharger seul à la main !!!! A la réponse « il faut être deux », nous vous objecterons simplement que les effectifs Pôle Service ne le permettent pas si on veut assurer une permanence à nos clients et vous le savez très bien puisque c’est vous même qui avez réduit drastiquement ces mêmes effectifs.
Vous devez trouver une solution à cet état de fait indigne d’un employeur. Photos et vidéo en PJ ( chaque quai de magasin peut s’y reconnaître, il ne s’agit pas d’un cas unique et ponctuel).
La Direction répond qu’elle va organiser une réunion teams avec tous les RPS pour réaffirmer qu’il est interdit de décharger ce type de produit seul, il faut attendre qu’un autre salarié se libère …encadrant compris …. chacun appréciera.
Notez que cette question a été également été envoyée à Madame Di Naro, Directrice HSE, nous n’avons obtenu aucune réponse …. inadmissible.
4/ Activités sociales et culturelles
• Le jeu de la Saint Valentin a rassemblé plus d’un millier d’entre vous, cette fois 5 gagnants seulement étaient prévus, bravo à eux (à voir en image ci dessous)
Attention
car vous ne pourrez plus commander vos Chèques Vacances après le 31 mars !
Attention
à bien payer lors de votre commande, c’est peut-être un évidence pour la plupart d’entre vous mais vous êtes encore nombreux à avoir fait la demande sans avoir payé, sans paiement pas de Chèques Vacances, c’est logique non ?
• Pensez à regarder votre boîte professionnelle (spams y compris) pour ne rien rater de l’actualité de votre CSE.



