1/ Le point économique
Les infos à retenir :
Mois de novembre : CA marchandises quasiment flat et celui des services progresse légèrement, mais la marge baisse. Les dépenses diminuent et le ROC progresse largement c’est une bonne nouvelle.
Au cumul : CA marchandise et service diminuent, la marge également. les dépenses sont flat. Le ROC diminue largement toujours dû à l’effet vs vente des deux coques magasins de l’année dernière, hors ces ventes le ROC s’améliore grandement. le mois de décembre sera déterminant et la tendance n’est pas très bonne sur ce début de mois.
Cuisine : au cumul CA et marge en hausse mais les dépenses aussi, le ROC est très légèrement en hausse.
Intervention de Karine Damour concernant l’Exploitation : annulé.
La CAT DGE aurait aimé profiter de la présence de madame Damour pour qu’elle réponde à quelques questions que nous avions envoyées en amont de la réunion. La question déjà posée le mois dernier n’ayant pas trouvé, à notre avis, de réponse adéquate nous souhaitons avoir une réponse officielle sur les différences de rémunération de la Dmax en fonction des univers : réponse identique au mois dernier qui n’explique toujours pas comment on peut rémunérer de façon différente deux vendeurs qui vendent le même service. A suivre car on ne lâche pas le morceau.
La CAT DGE demande officiellement à que cesse le “plus beau magasin”, les équipes sont déjà à terre et doivent en plus assumer des nocturnes pour préparer une parade qui n’amuse que la Direction. L’argent dépensé pour cet événement pourrait être dépensé pour embaucher des renforts de fin d’année par les magasins concernés par exemple .. : comme d’habitude la vision de la Direction est à des années lumières de la réalité, cette animation festive aura donc de nouveau lieu l’année prochaine à notre grand regret et au vôtre.
La CAT DGE demande à la Direction d’adopter une stratégie différente concernant les primes accessoires en surface magasin. Les primes sont ridicules pour un univers dont la marge est importante, faut-il se comparer au système de la LDK pour se faire entendre ?? Toujours pas d’avancé sur le sujet, décidément on ne doit poser que des questions débiles …. on va y revenir ….
La CAT DGE souhaite que certains critères de la BSC soient revus à la baisse lors des événements forts comme le Black Friday. En effet, dans de nombreuses réserves il est impossible de délivrer des produits sans être contraints de bouger des palettes entières d’autres produits faute de place (vidéos et photos fournies à l’appui), de nombreux items deviennent, de fait, inaccessibles : la Direction a édité des statistiques qui ne révèle pas de disparités vis à vis des périodes fortes, néanmoins nous souhaitons que ces interrogations ne soient pas balayées et fassent l’objet d’études et d’éventuelles modifications. La Direction ne balaye pas la question et promet d’être très vigilante.
La CAT DGE ne reviendra pas sur l’épisode malheureux de la rpers durant le Black Friday, néanmoins nous souhaitons que vous nous expliquiez comment justifier auprès d’un collaborateur que l’application d’une rpers est impossible sur l’achat d’un ordinateur alors qu’un client peut avoir 10% (en plus du prix BF – donc en dessous du srp) en appliquant le code promo associé ? Belle éthique … : la Direction n’interdisait pas au salarié de profiter du code nous dit on …. nous nous sentons méprisés et apparemment c’est bien difficile à faire à comprendre à nos interlocuteurs.
2/ Points divers
Information et consultation sur la mise à jour du système de vidéo protection du SAV de Quetigny : POUR à l’unanimité.
La CAT DGE demande que les Centres d’appels ferment comme les autres services de la filiale et non à 19h30 et 20h comme prévu : les Centres fermeront à18h après négociations ![]()
La CAT DGE rappelle que lors du CSE du mois d’octobre, il avait été demandé qu’un point soit fait sur la déclaration des heures, des temps de pauses, etc en IAD. Il a été répondu qu’un point devait être fait en fin d’année. Pourrait-on savoir à quel moment un retour sera rapporté en CSE ? Les résultats vont être communiqués mais il est clair que les outils ne sont pas à la hauteur de l’attente (notamment sur la gestion des poses).
La CAT DGE souhaite connaitre les avancées concernant le magasin de Béziers : plusieurs audits se contredisent entre eux, une réponse finale devrait arriver mi janvier pour savoir quoi faire sur l’existant. La route est encore longue …la CAT DGE le regrette tout autant que vous.
3/ Point Santé Sécurité et conditions de Travail
Analyse des AT du 3e trimestre : un nombre de jours d’arrêt largement en baisse vs 2024, le nombre moyen de jours d’arrêt baisse également largement bien que les accidents de de trajet soient en hausse.
Les arrêt dus à la maladie sont par contre en hausse.
Travaux réalisés sur le 4e trimestre : des travaux ont été réalisés sur les magasins de Cannes Centre, Monthieu, Mistral 7, Antibes, Clermont, Nice Lingostière, Fléville, Augny, Montbéliard, Belfort, Forbach, Thonon, Part Dieu, Annemasse, St egrève et le Siège; et aussi sur les SAV de Nice, Mulhouse, Limonest et sur les PF de Annecy, Besançon, Mulhouse, Fréjus et Clermont; et enfin sur le CTT d’Ennery.
Information et consultation des membres CSE et CSSCT sur la réorganisation des espaces de travail du CS de Domazan : reporté.
4/ Activités sociales et culturelles
Remboursement des activités sportives : pour rappel le remboursement des activités sportives s’exprime en année civile, le 1er janvier 2026 il sera trop tard pour profiter de votre crédit 2025 (aucune demande ne sera traitée après le 30 décembre à minuit)
La campagne de commande des ANCV commencera le 5 janvier 2026 jusqu’au 31 mars.
Tout Apprendre : votre CSE vous permet d’accéder à la plus grande banque en ligne de cours de toutes sortes, il serait dommage de ne pas en profiter ! Rendez-vous sur le site du CSE pour vous y inscrire vous et votre famille et préparer le code voiture, moto ou bateau, apprendre toutes les langues possibles, profiter de cours de yoga etc ….
Il reste encore quelques places pour les week-end au Parc Astérix, rendez-vous sur le site du CSE pour en profiter