CR CSE du 8 Juillet 2024

Restitution de l‘expertise économique demandé par votre CSE :

Motion lue en séance et qui vaut avis du CSE à la majorité (hors CFE-CGC)

En préambule, le CSE, bien que conscient de la masse de travail supplémentaire que cette démarche a dûgénérer, souhaite pointer les difficultés d’accès à l’information pour mener à bien cette expertise.

Le CSE reconnaît que l’information concernant la DARTY MAX a été communiquée concernant les liens entreFDS et DGE. Cependant plusieurs questions se posent encore à ce jour et le CSE sera vigilant à suivre les indicateurs demandés : modèle économique de FDS, la rentabilité de la DMAX chez FDS et au niveau du Groupe.

Le CSE se pose la question de la répercussion par le Groupe de la rentabilité de ce service sur les entités du Groupe en termes de répartition de la richesse. Le CSE aimerait, en effet, avoir plus de transparence concernant les entrées et les sorties au niveau du Groupe et de FDS, ce que le manque d’informations n’a pas permis d’établir clairement.

Le CSE s’inquiète de la pérennité du modèle économique à terme, certaines décisions stratégiques sont préoccupantes et la création de FDS en est le point d’orgue.

Le CSE s’inquiète de la santé financière de la filiale une fois que les 2 millions d’abonnés auront été acquis et/ou les 3 années de reversions de commissions « acceptables» atteintes. Ces craintes concernent plus précisément les impacts sur le personnel, les conséquences financières à court terme et la vision à long terme.

Le CSE attire l’attention sur le fait que l’expertise confirme que le résultat opérationnel courant (ROC) de Darty Grand Est est supérieur à celui du Groupe (environ 2% au niveau du Groupe). L’UES DGE est donc bien plus contributive que la moyenne des entités constitutives du Groupe et, pourtant, les salariés de celle-ci ne sont pas mieux traités que les autres voire moins (cf Intéressement).

Le CSE est inquiet de l’évolution des dépenses, des ponctions du Groupe et s’attachera à suivre l’évolution de ces coûts à court moyen terme. Le CSE se demande comment la direction pourra mettre en adéquation la baisse du CA avec la hausse des coûts de fonctionnement dont notamment les frais de Groupe qui ont augmenté de +10 % en 2 ans alors que le CA a baissé de -9%.

La Direction affirme que pénalité de 29 m€, en cours de négociation avec l’ADLC, n’aura pas d’impact négatif sur la participation des salariés lors de son paiement, le CSE note ce point et restera vigilant.

La cession de cohortes de PSE en faveur de la société NES sur 2021, 2022 essentiellement, pose des questionssur les conséquences sur le SAV. Le CSE regrette que la direction ne l’ait pas directement informé de la mise enplace de ces opérations.

Au regard des informations manquantes et dans l’attente de l’expertise menée au niveau du Groupe, le CSE n’exclue pas la possibilité de recourir à d’autres expertises comme le permet la Loi.

Cette motion vaut avis

1/ Points divers

Veille stratégique : Auchan prévoit un plan d’économies de 240M qui pourrait impacter Boulanger, Intermarché poursuit sa politique de rachat des magasins Casino, Carrefour rencontre de gros soucis avec leurs magasins franchisés (procès en cours), Ubaldi est en grande difficulté.

En ce qui concerne Darty le mois de juin a été meilleur que la concurrence mais très mauvais malgré tout.

Information sur la transformation du plan de transport SAV pour l’Alsace, dernière zone à basculer sur ce nouveau modèle utilisant des transporteurs nationaux dédié à des familles de produits.

Concernant le bilan du test sur les référents techniques SAV : 26 référents ont été déployés. En IAD de nombreux items s’améliorent plus vite sur les sites en test avec référent, en Ateliers peu d’évolution significative sur les items suivis. Suite à ce bilan la Direction propose de déployer les référents au niveau national (sous forme de Lettre de mission avec encore quelques modalités à définir) au niveau IAD, en ce qui concerne les Ateliers il s’agirait d’un seul formateur full time sur chacun des Ateliers centraux. Quant à savoir si cet accompagnement permettra de garder les compétences au sein de Darty nous n’avons pas de recul suffisant pour le moment.

Sur le bilan de la modulation 2023/24 la Direction parle d’un bilan plutôt satisfaisant.

Exploitation : Madame Damour présente les chiffres et orientations à venir. Une annonce importante sera faite mi juillet en ce qui concerne l’Exploitation, soyez attentifs.

La CAT DGE en profite pour revenir sur une de nos demandes récurrentes : la lisibilité sur les ventes effectuées et les ventes dont la rémunération dépend du fameux restage (canal, assu etc …) après souscription. Concernant Voltalis ce fichier existe et est consultable, la Direction s’engage à regarder pour chacun des services.

2/ Questions diverses :

Dans le cadre de la prise en charge d’une partie des frais liés aux transports en commun vers son lieu de travail, la CAT DGE souhaite que les contrats d’entretien de trottinettes électriques soit pris en charge (dans les conditions prévues) puisqu’il s’agit d’un moyen de transport écologique et qu’il s’inscrit clairement dans la politique RSE du Groupe. La Direction refuse.

La CAT DGE rappelle qu’elle conseille aux salariés de ne pas signer de « feuille d’objectifs ». Cette pratique a été abrogée il y a de nombreuses années (ex-DPM) à l’initiative de la CAT et nous souhaitons, encore une fois, avoir la position de la Direction sur ce sujet qui ne devrait pas en être un … La Direction confirme qu’elle demande aux salariés de signer mais que chacun est libre de ne pas le faire.

La CAT DGE est en attente de la restitution du détail de la distribution des enveloppes EOT/AM/CADRES issue des NAO 2024 : la commission de suivi sera réunie à la rentrée.

Rappel de la Prime Vacances : oui elle a été versée, mais rappelez vous que celle-ci se lit en brut et que vous êtes également ponctionné à la source par les impôts (pour les concernés).

4/ Activités sociales et culturelles

Les journées détente sont presque toutes terminées, il ne reste que celle de Sigean en septembre.

Par Accord le CSE ne se réunit pas en août, vos élus CAT DGE sont, malgré tout, disponibles tout l’été sur site ou via les divers canaux de communication.

Bonnes vacances à ceux et celles qui le sont déjà, bon courage aux autres … ça va venir 😋

Partager