1/ Le point économique :
Les infos à retenir :
Le mois de mai : CA et marge en hausse vs l’histo, dépenses en baisse, le ROC est en hausse … enfin une bonne nouvelle cette année.
Au cumul : bien que les indicateurs CA et marge soient en baisse, le ROC est en légère hausse vs 2023.
Cuisine : léger recul ce moi mais le ROC global est en progression.
2/ Points divers
Information sur le le déploiement du placement de Dmax à l’IAD : à compter du 1er juillet les tech IAD France pourront proposer aux clients non Dmax, suite à une intervention réussie, de rester joignables pendant 15 minutes au téléphone pour se faire rappeler et expliquer l’offre DMax.
La CAT DGE s’est déjà exprimée sur le sujet : 1/les techniciens ne sont pas vendeurs 2/les clients rappelés pourraient être envoyés en magasin pour souscrire le contrat plutôt qu’être géré par les Centres d’appels 3/Quant à la commission associée elle n’est pas plus juste.
Information sur la Livraison Dernier Kilomètre. En synthèse la filière LDK a pour objectifs : optimiser le réseau de PF, optimiser la productivité et modéliser les fonctionnements, réduire les émissions CO2, accélérer le réemploi et les revenus DEEE, et améliorer l’expérience clients.
Questions diverses CAT DGE :
A moins d’une erreur de notre part les camions de livraison sont munis d’une licence de transport, de plus il est prévu de faire de la livraison pour tiers, ainsi, est-il normal que nos livreurs dépendent de laconvention collective du commerce et non de la convention collective du transport ? Réponse : la CC choisie est celle de l’activité principale de l’Entreprise.
Quelle est la position de l’Entreprise concernant la livraison/installation des fours micro-ondes encastrables en mono-équipage ? Réponse : la Direction a pris le sujet en main pour prévoir du duo sur certains codics.
Nous souhaitons qu’ Horoquartz soit enfin adapté aux accords de l’Entreprise, notamment bloquant sur les semaines hautes/basses, quand peut-on imaginer voir ces corrections appliquées ? Réponse : aucune modification de cet ordre n’est prévue.
Pouvez vous faire un rappel en CSE de la règle d’obtention de CP supplémentaires pour les parents de moins de 21 ans et ceux de plus de 21 ans avec 3 enfants à charge ? Réponse :
Les salariés – mères ou pères – âgés de moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente bénéficient de deux jours de congés payés supplémentaires par enfant à charge. Ce congé supplémentaire est réduit à un jour si le salarié a acquis moins de 6 jours de congés. Le salarié de plus de 21 ans au 30 avril de l’année précédente bénéficie également de 2 jours de congés supplémentaires, mais sans que le cumul du nombre des jours de congé payés supplémentaires et des jours de congé annuel puisse excéder la durée maximale du congé annuel, soit 30 jours ouvrables.
Merci de nous faire un rappel sur la démarche et les diverses conditions (ex.: nombre de jours, date des demandes, etc ) pour le placement de jours dans le CET pour les EOT et « demande d’utilisation des droits CET pour alimenter le PERC0-I DARTY ? L’abondement de 20 % est-il toujours d’actualité ? Réponses :
Pour les EOT saisie de la demande via Portail RH, ces jours ne sont pas monétarisables, pour basculer les jours CET dans le PERCO un abondement de 20% est réalisé par l’entreprise (limite de 10 jours par an) et pour le faire il faut se rapprocher de son encadrement pour remplir un document prévu à cet effet.
Suite à l’application de l’accord 35h annoncée sur les Centre d’appels, nous souhaitons savoir sur quelle base métier vont être orchestrées les périodes de modulation ? Réponse :
La Direction explique que c’est le métier de techniciens itinérants et sédentaires qui est pris en métier de référence. après avoir fait 2 réunions dans le cadre de l’accord d’Intéressement toutes les OS demandent une troisième réunion afin de trouver un consensus pour réduire l’écart constaté entre les filiales. La Direction accepte une 3e réunion.
3 / Point Santé, Sécurité et condition de travail :
Information / consultation du CSE sur la mise à jour des documents unique d’évaluation des risques 2024 POUR à l’unanimité
La CAT DGE demande s’il existe un contrat d’entretien au sujet des défibrillateurs ? Si oui, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que plusieurs défibrillateurs ont passé leur date d’utilisation et que, selon la CAT DGE, il n’est pas judicieux d’attendre des visites CSSCT pour remédier au problème. Réponse : les moyens généraux confirment que le fournisseur a connu des problèmes techniques sur le parc entier (toutes entreprises) et a décidé, par précaution, de suspendre leur utilisation en en attendant une résolution.
4/ Activités sociales et culturelles
Grâce à la bonne gestion du budget de fonctionnement du CSE, l’excédent de l’année dernière va venir augmenter le budget des activités sociales et culturelles.
Lors de la réunion budget de la mi-année les membres du CSE ont statué, pour 2025, sur quelques modifications :
- paiement des ANCV en une fois seulement avec ouverture des inscriptions dès le 2 janvier;
- âge limite des enfants pour les Journées détente fixé à 25 ans .
Le jeu, organisé le mois dernier sur le site de Club-Employés, est terminé. Les gagnants ont été avertis par mail et les lots envoyés (pour ceux concernés).