1/ Le point économique :
Les infos à retenir :
Les mois d’été : pas de surprises malheureusement, CA en baisse.
Au cumul : CA et ROC toujours bien en retard vs 2022.
Cuisine : chiffres globalement bons, la CAT DGE regrette le manque d’informations détaillées en général et particulièrement au sujet de ce secteur et demande un détail région par région et vs l’année précédente pour mesurer l’impact de cette branche de commerce.
Les soirées VIP du 12 octobre: seuls certains magasins sont concernés, vous serez informés par votre hiérarchie. Les vendeurs sont rémunérés en TRV + primes contractées, les CPS toucheront une prime en fonction de l’heure de fermeture; bien évidemment les heures travaillées sont planifiées et entrent dans la modulation.
Projet de reprise du magasin franchisé de St Egrève : c’est une première dans ce sens, ce magasin franchisé va donc revenir dans le parc des magasins intégrés. Le DV de la zone concernée nous annonce que ce magasin va sans doute profiter des étiquettes électroniques …. la CAT DGE rappelle que M Martinez avait promis le déploiement de cet étiquetage sur l’ensemble des magasins intégrés … on attend toujours …. la Direction reviendra vers nous pour connaitre l’avancée du projet.
2/ Points divers
Point sur les chantiers de la livraison :
- Le ramassage de produits à domicile (DEEE) : en hausse significative; l’entreprise veut devenir le leader incontestable de ce marché qui rapporte !
- La centralisation des tournées : dans un soucis d’efficience les tournées seront préparées depuis un seul pôle pour plusieurs PF, seules certaines PF sont concernées pour le moment. Cette nouvelle formule doit également libérer quelques heures aux encadrants pour se focaliser plus particulièrement sur le management.
- Le transfert de l’administratif de l’activité Cuisine : les PF vont donc se libérer des tâches Cuisines .. il est temps ….
Bilan de la semaine de 4 jours sur la PF de Béziers : le test est stoppé par manque de rentabilité tout simplement mais la Direction ne s’interdit pas de tenter à nouveau l’expérience à l’avenir.
Information- Consultation sur la maj de la charte informatique du Groupe : 22 Abstentions et 3 Contre
La CAT DGE revient à nouveau sur la notion de volontariat associée à la visio vendeur, la Direction confirme encore une fois, s’il était besoin, que c’est bien le cas, vous pourrez donc le confirmer à vos encadrants le cas échéant.
La CAT DGE rappelle à la Direction que les Conseillers pôle Services ne sont pas des vendeurs et qu’il est inconcevable que cette population soit controlée au sujet de vente de Dmax par exemple !! la Direction concède que les CPS n’ont pas à être objectivés ou sanctionnés (de quelque façon que ce soit) sur des items liés à la vente, nous serons garants de cet échange faites nous confiance. Accompagner la stratégie d’entreprise c’est possible à condition de respecter certains postulats.
La CAT DGE intervient au sujet de la pratique de plus en plus courante en livraison consistant à envoyer un seul livreur poser au mur des tvs de 50″ et plus , nous demandons un rappel des règles évidentes sur ce genre de sujets liés directement aux TMS et pour lesquels l’entreprise doit œuvrer activement.
La CAT DGE soulève le problème des formations délivrées à Paris débutant le lundi matin et qui obligent certains d’entre vous à partir le dimanche. De quelle façon serez vous rémunèrés sur ce jourdominical ? La Direction ne peut nous donner de réponse de suite, nous patienterons donc.
La CAT DGE est invitée à une table ronde nationale au sujet de la simplification des offres de services après avoir rebondi sur ce sujet lors de la présentation des nouvelles offres DMax et de la nouveauté MaisonMax. Encore un service de plus à proposer à nos clients …. c’est ce que nous avons surtout évoqué à Monsieur Tardy, venu nous expliquer ces nouveautés, en lui demandant simplement de se mettre à la place d’un vendeur devant déballer toute l’offre de services et ensuite de celle d’un client deavnt écouter la litanie du vendeur et la plupart du temps debout …. nous allons honorer cette proposition de table ronde bien évidemment pour faire entendre votre voix !
3/ Activités sociales et culturelles
De nombreux voyages vous sont proposés via le site du CSE. Ces voyages, limités en places, sont proposés à des prix attractifs car le CSE participent à leur financement. Ils viennent remplacer les journées détente 2024 à moins que, par manque d’inscriptions, ces voyages soient purement et simplement annulés.
Le recensement des enfants pour Noel est terminé depuis le 3 septembre mais vous pouvez toujours demander un rattrapage en vous adressant à tous vos représentants CAT 😉