Centres d’appels Darty, la douche froide …

CSE extraordinaire du 9 janvier 2025

La douche froide …..

2024 s’était terminée péniblement avec un conflit ouvert dans l’Exploitation, 2025 ouvre le bal avec un Transfert d’activité au sein des Centres d’Appels Darty.

Version courte : 107 collaborateurs Darty vont être intégrés à un rachat par INTELCIA d’une grande partie de l’activité des Centre d’appels et c’est DGE la filiale la plus touchée.

S’ils gardent leur emploi, leur salaire et leur ancienneté, et gagneront même une prime exceptionnelle (en 2026) au titre de l’Intéressement et Participation Darty, ils changent malgré tout d’employeur et de site de travail.

Le projet présenté par l’entreprise doit se finaliser au 1er avril 2025.

97 de nos collègues de DGE vont donc être concernés (10 sur DGO), 82 sur le site marseillais de La Valbarelle et 15 sur celui lyonnais de Limonest.

Les services concernés : Service clients – Service en charge des abonnements – Vente à distance – Support utilisateurs – Seconde vie

Dans les Bouches du Rhône il faudra intégrer les équipes INTELCIA qui travaillent dans le 16e arrondissement, pour ceux de Rhône Alpes c’est à Vaulx en Velin.

La direction explique cette stratégie par deux facteurs importants : la baisse de la sollicitation des clients (-9% pour les clients Darty et -22% pour les clients FNAC en 2024) et une automatisation grandissante qui tend à se développer au détriment des métiers des Centres d’Appels. Les dirigeants Darty mettent en avant une décision qui permettra à chacun de conserver un emploi qu’un maintien en l’état aurait rendu impossible à court terme, brandissant le spectre d’un Plan Social inévitable ….

La Direction explique qu’INTELCIA est un employeur qui propose des possibilités d’évolution que ne propose pas Darty ….

La Direction explique aussi qu’INTELCIA propose des conditions de travail bien meilleures que chez Darty ….

Nous avons un avis plus mitigé sur cette entreprise.

Quand un départ est voulu on ne se plaint de rien, l’herbe est parfois plus verte ailleurs c’est sûr, mais quand le départ est subit il ne convient jamais aux représentants du personnel que nous sommes et reste traumatisant, comme tout changement, pour ceux qui sont concernés.

La CAT DGE se tient à votre disposition pour toutes questions comme nous l’avons toujours fait.

Partager