CR CSE du 13 novembre 2025

Compte rendu du Comité Social Economique du 13 novembre 2025

1/ Le point économique

Les infos à retenir :

Mois d’octobre: CA marchandises baisse et celui des services progresse (grâce notamment aux Crédits). La marge est en recul * (GEM en net recul); les dépenses sont bien maitrisées et baissent encore cette année.Le ROC progresse malgré tout vs l’historique.

Au cumul: CA marchandise et services en baisse encore ce mois ci, ainsi que la marge, les dépenses augmentent mais (nous l’avons déjà dit) c’est aussi le ré sultat de la comparaison avec l’année dernière où la filiale avait vendu deux coques magasins. Le ROC est donc largement en baisse mais toujours à cause de l’effet des cessions de coque, sans ces deux ventes le ROC et le taux de rentabilité seraient positif sen comparaison.

• La CAT DGE revient sur le niveau déplorable des primes vendeurs depuis quelques temps et demande à la Direction de revenir à la raison sur ce sujet. Les réponses habituelles ne sont plus entendables …. Il faut donner envie aux vendeurs de vendre, c’est quand même la base du commerce.

Restitution de la Commission Mutuelle du 8 octobre: en substance il faut retenir que la CAT demande de tenir compte des salaires qui n’ont pas évolué et de la hausse de la consommation et de ne pas augmenter les cotisations de Frais de santé au 1er janvier 2026. L’assureur AG2R souhaite l’augmentation du renouvellement de la Prévoyance à hauteur de 5% au 1er janvier 2026, au regard des résultats déficitaires sur les 5 dernières années. La CAT relève que les résultats Frais de santé permettent largement de supporter l’année à venir sans augmentation.

• Le taux de consommation des retraités Darty explose et impacte largement le régime standard (737 retraités pour un âge moyen 70 ans). Il s’agit d’un vrai problème qu’il faudra traiter à terme et prévoir une augmentation pour cette population.

2/ Points divers

Bravo à Sabine Manifacier et à Bertrand Forfert nommés respectivement Représentants de proximité pour les zones 30-34-11-66 et 54-57 pour la CAT DGE.

Information sur un test de déploiement de teams talkie-walkie en magasin: comme déjà fait sur certains magasins (Nice ND par exemple) les salariés seront équipés d’un système de communication portable afin d’optimiser les déplacements, les intercations magasin et le parcours client. Le magasin test sera Augny.

Connaissant ce sujet la CAT DGE met en garde la Direction sur les dérives possibles de ce système et sera attentive sur ce sujet, même si nous sommes plutôt favorables à ce déploiement.

Information sur les jours fériés 2026: tableau présenté en séance et à retrouver sur vos sites et dans le CR officiel. Abstentions 19 POUR 3

• La CAT DGE souhaite avoir une explication officielle sur les différences de rémunérations de la Dmax en fonction des univers : pas de réponse satisfaisante, la question sera reposée lors de la prochaine réunion en présence de Madame Damour.

• La CAT DGE demande à déplafonner la prime liée à la marge pour les RDVC : réponse négative 😕

• La CAT DGE souhaite revenir encore une fois sur la sémantique concernant les objectifs donnés aux RDVC et revenir sur l’absence d’objectifs chiffrés maximum à atteindre : Direction ne nous donne toujours pas de réponse satisfaisante et le sujet reste en suspens.

• La CAT DGE souhaite connaître les projets à moyen terme concernant la réorganisation des locaux de Marseille La Valbarelle (SAV, PF, GRF, CTT) ? Réorganisation, cession, partage de locaux? A qui ? Quand ? : il s’agit d’un projet secret… de moins en moins secret … mais dont les modalités seront dévoilées peu à peu.

• La CAT DGE demande un rappel officiel concernant les soirées VIP : il s’agit bien de volontariat !

• La CAT DGE revient sur la demande d’un budget pour un repas pour les Opérations à Noel : les directeurs opérations sont maitres d’oeuvre en la matière, donc à chaque site sa vérité.

La CAT DGE souhaite faire un focus déploiement du parc de véhicules (Kangoo) électriques dans les Opérations:

– Concernant le renouvellement du parc auto en véhicules électriques pour l’IAD, est-ce que tous les sites de DGE sont concernés ?: Oui (nationalement d’ailleurs)

– Pour les sites concernés, est-ce que tous les techniciens se verront attribuer un véhicule électrique ? Dans le cas contraire, quelles seront les conditions d’attribution? : attribution progressive pour tous à horizon 2030 en fonction des spécificités régionales (kilométrages par exemple)

– Quelle sera l’autonomie de ces véhicules ? Sur les prochains véhicules elle sera de 300kms théoriques

– Quelle sera la durée de charge ? Comment cette dernière sera comptabilisée dans le temps de travail du technicien ? La charge devra être faite en journée, le temps moyen donné par le constructeur est de 37 minutes pour 80% sur borne normale …

– Est-ce que les tournées seront élaborées en fonction des obligations liées à ces véhicules (autonomie, présence de bornes, prod, etc? Ca sera pris en compte lors de l’élaboration des tournées.

• Les comptes Paybyphone ont été dupliqués pour créer des comptes Easypark en complément, le déploiement se poursuit pour tout le monde.

3/ Activités sociales et culturelles

⚠️ Remboursement des activités sportives : pour rappel le remboursement des activités sportives s’exprime en année civile, le 1er janvier 2026 il sera trop tard pour profiter de votre crédit 2025.

💶Afin que vous puissiez en profiter au mieux les BA de Noel adultes vous seront distribués par vos représentants avant le Black Friday.

🎄Le jeu du Calendrier de l’Avent sera remis à l’honneur dès début décembre, soyez attentifs et joueurs

Partager