Compte rendu du Comité Social Economique du 16 octobre 2025
Motion CAT DGE lue en séance et annexée au PV
Les risques psychosociaux désignent un ensemble de facteurs susceptibles de porter atteinte à la santé mentale au travail avec des conséquences sur la santé physique.
Voici la définition des RPS selon le Ministère du Travail et des Solidarités.
Aujourd’hui la Direction nous présente Holicare : une solution digitale et humaine de détection, prévention et prise en charge de la santé mentale.
Quelques slides pour nous expliquer comment l’entreprise va prendre en compte nos problèmes de santé
mentale liés au travail …. Vous voulez vraiment qu’on en parle ??
Un peu de contexte, en effet il faut rappeler que la santé mentale a été décrétée priorité nationale par le Ministère du Travail cette année, une fois encore le Groupe FNAC DARTY dégaine rapidement pour le bien de ses salariés et de son image de marque …. Sur le papier seulement.
La réalité est tout autre depuis un bon moment.
Des équipes RH qui ne comptent pas leurs heures, des salariés de Centres d’appels et leur savoir faire vendus à Intelcia, un service livraison dont les salariés Darty quittant sont remplacés par des intervenants extérieurs et des équipes magasins intégrés à terre ….
En magasin les équipes de Conseillers Pôle Services ont été drastiquement réduites depuis quelques années,
mais les tâches qui leur ont été confiées n’ont pas baissé et, désormais, on leur demande de faire des Services.
A quel moment l’entreprise s’inquiète-t-elle de leur santé mentale ?
Les vendeurs doivent désormais composer leurs salaires avec des primes à moins d’1€ brut sur l’autel du il
faut faire des Services ….
Quand on vous demande de sortir les clients déjà abonnés des statistiques et donc des objectifs, vous refusez.
Quand on vous alerte sur la pression insupportable (au sens propre) mise sur l’ensemble des salariés, vous
faites l’autruche.
Et quand on vous interpelle sur le turn-over Darty vis-à-vis de tous les autres acteurs du retail en reprenant vos chiffres, vous vous offusquez.
A quel moment l’entreprise s’inquiète-t-elle de la santé mentale de ses salariés ?
Il n’y aurait pas besoin d’Holicare si, en amont, l’entreprise se souciait un tant soit peu des salariés qu’elle rémunère certes, mais qui font sa richesse … dans tous les sens du terme.
————————————
1/ Le point économique
Les infos à retenir :
Mois de septembre : CA marchandises et services en hausse mais marge en baisse. Dépenses en baisse. ROC en baisse vs histo.
Au cumul : CA marchandise et services en baisse
Idem pour la marge … dépenses en hausse … Le ROC est en baisse mais il faut rappeler que l’année dernière la filiale avait vendu de l’immobilier (deux coques magasins), hors ces cessions la tendance est plutôt bonne finalement.
Cuisines : sur septembre le CA et la marge sont en hausse. Au cumul la tendance est bonne et le ROC en hausse vs l’année dernière.
Point sur les soirées VIP : bilan très positif même si deux ou trois sites méritent sans doute d’être observés plus attentivement suite à des résultats très moyens. La CAT DGE regrette cependant que, suite à la fermeture temporaire du magasin de Béziers, l’entreprise n’ait pas pensé à réorienter la soirée vers le magasin de Narbonne.
2/ Points divers
Information sur le projet Holicare : il s’agit d’une application qui vous permet de vous inscrire de façon tout à fait anonyme, répondre à une batterie de 64 questions qui vous donneront un score de santé mentale …. Si besoin, vous pourrez ensuite être mis en relation avec des professionnels de santé avec qui vous pourrez échanger sur votre vie au travail ou personnelle et, pourquoi pas, être ensuite orienté vers des professionnels plus spécialisés. Cet outil peut être utilisé sans limite et peut être utile à chaque changement de votre vie personnelle ou professionnelle. La CAT DGE se réjouit que la Direction mette à disposition des outils au bénéfice des salariés, quant aux raisons de son utilisation nous vous renvoyons à notre motion de
début de compte rendu.
Information – Consultation sur le projet d’adaptation des horaires des équipes des Centres d’Appels : si nous entendons volontiers que les salariés vont y trouver plus de confort, la CAT DGE ne peut s’empêcher de relever que cette réorganisation pourrait donner encore plus de travail à Intelcia au détriment de nos CRC et de regretter, c’est un comble pour une organisation syndicale, le manque à gagner lié à la suppression des dimanches travaillés (rendez-vous aux prochaines NAO sur ce sujet …). La CAT DGE demande également que le roulement planning soit conservé sur 4 semaines comme actuellement et non prolongé à 8 semaines comme prévu dans ce projet, la Direction n’est pas fermée sur le sujet et va sonder les salariés. Abstention 20 – Pour 2
Information sur le projet de déplacement du Passeport digital : le QR code accessible sur les produits devient évolutif et pourra contenir de multiples informations (fabrication, vente, reconditionnement, date de livraison, propositions de services Darty, FAQ ….). Le projet sera expérimenté pendant 2 ans et vise à créer 2millions de passeports pendant cette période.
Information – Consultation sur les projets de mise à jour des systèmes de vidéosurveillance des sites de CS/PF Nice, CS/PF Annecy, Atelier central Limonest, Cannes Mandelieu et Nice Notre Dame : POUR 22
La CAT DGE demande un point sur l’harmonisation des primes des CRC (N1 et N2) : le sujet n’est pas finalisé et la Direction nous indique revenir vers nous dès le début d’année prochaine.
La CAT DGE demande à la Direction de trouver une solution afin de sensibiliser au mieux toutes les équipes magasins évitant ainsi de laisser seul le RPS travailler l’item de la démarque.
La CAT DGE souhaite savoir où en sont les démarches concernant le magasin de Béziers : une étude est en cours sur un site afin de déterminer le montant des travaux pour mettre le site à niveau sachant qu’il ne s’agira que d’une solution temporaire. Concernant l’ancien site, une société va consolider le batîment dès le 3 novembre afin, dans un premier temps, de récupérer le stock sur place.
La CAT DGE s’insurge encore une fois à l’annonce du fameux cirque du Plus beau magasin qui concerne cette année Antibes, Augny et Bourgouin ….. comme d’habitude nous ne comprenons pas comment il est possible de procéder à une telle mascarade qui fatigue les équipes concernées et n’amuse que la Direction.
Félicitations à Gérard Pascal qui est nommé Représentant de la zone 13 (Bouches du Rhône) pour la CAT DGE.
3/ Activités sociales et culturelles



