Compte rendu du Comité Social Economique du 26 mars 2025
1/ Le point économique
Les infos à retenir :
• Mois de février : CA en baisse vs l’année dernière, la marge est en hausse et les dépenses encore en baisse vs l’histo. Le ROC reste néanmoins négatif bien qu’en nette amélioration vs 2024.
• Au cumul: CA iso, marge en hausse et dépenses en baisse → ROC en hausse, tout va bien jusqu’ici ….
• Cuisines: tout est au vert sauf les dépenses.
2/ Points divers
• Information sur la Participation et l’Intéressement (pour ceux qui n’ont pas vu le post précédent) : quand on additionne les deux on se parle d’une évolution de presque 55% vs l’année dernière, ce qui correspondra à un peu plus d’un salaire net environ E Les dates d’ouverture de la campagne de choix par saisie sur le site internet AMUNDI sont connues: début le 21 avril 2025 et clôture de la campagne le 11 mai 2025 (2 saisies distinctes). Si vous ne faites rien 50% va dans le PERCO et 50% dans le fond commune de placement.
• Information – Consultation sur la Politique Sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi (hors formation), pavés habituels que vous pourrez retrouver dans le CR officiel. La CAT DGE s’abstient car il s’agit de 2024, mais, en plein transfert d’activité de nos collègues des Centres d’appels, le prochain vote est déjà acté pour le rapport 2025 © 3 POUR (CFE CGC) – 18 Abstentions
• Désignation en tant que RP pour les zones 83/06 de Sonia Taboui (conceptrice Cuisines), présentée au nom de la CAT DGE, bienvenue Sonia
La CAT DGE constate une diminution des offres « remise exclusives » pour les adhérents Dartymax depuis un certain temps. Est-ce la fin de ces offres qui est un levier pour la vente de notre abonnement majeur ? La Direction confirme la baisse mais les offres vont rapidement grossir.
• Concernant le magasin de Strasbourg Les Halles la CAT DGE souhaite savoir si un déménagement est envisagé dans la coque de la FNAC Place Kleber ? NON
• La CAT DGE souhaite une énième éclaircissement des conditions de départs en congés: la liste des cas de figures fournie dans le mémo RH est elle classée par ordre de priorité ? Non il s’agit bien d’un ensemble de critères devant permettre aux encadrants de trancher en cas de problèmes.
• Concernant le transfert d’activité vers Intelcia :
• la CAT DGE demande la version définitive des contrats de reprise du personnel et du contrat de transfert d’actifs? (nous n’avons eu que le « projet » dans le cadre du process social) La Direction refuse, le process social est terminé.
• la CAT DGE demande la liste exhaustive des activités transférées (RS, chats, mail, courrier, appels entrants…) pour chacune des activités (Bytel, Darty, Fnac, 2nd vie…) et également pour la personne au poste administratrif. Concernant le détail des activités la Direction considère qu’elle a déjà répondu; concernant le poste administratif la Direction regrette le discours tenu par Intelcia et confirme que le poste sera bien maintenu chez Intelcia.
• les primes d’intéressement et de participation étant plus intéressantes cette année que l’an passé la CAT DGE demande de modifier ce point (bénéficier d’une prime de bienvenue chez Intelcia égale à l’intéressement participation de 2024 au lieu de 2023). Non
• les NAO en cours bénéficieront elles aussi aux salariés transférés ou bénéficieront-ils uniquement des accords établis au moment de la signature des contrats ? Non sauf les IRP.
• la CAT DGE demande les fiches de poste pour chacun des postes transférés chez Intelcia. La Direction va faire le nécessaire.
la CAT DGE souhaite connaître, à date, quel est le nombre réel de salariés transférés ? Pourquoi cette différence ? (démission, licenciement, évolution professionnelle, sauvetage) Au total 19
salariés ne feront pas partie du transfert, dont 9 pour démission/inaptitude/abandon de poste, 3 pour erreur d’affectation et 7 en mobilité interne.
• Concernant le matériel, on transfère de Limonest 15 salariés avec 63 ordinateurs portables, 82 salariés de Marseille pour 52 portables et 9 fixes. Dans le même temps, on refuse de fournir des pc portables aux salariés de Marseille qui sont transférés. Que vont faire 15 salariés de 63 ordinateurs ??? Pourquoi refuse-t-on de fournir des ordinateurs à nos salariés (pour certains, ils en avaient, on leur a même demandé de les rendre). Les infos ne sont pas bonnes et pourtant il s’agissait de celles fournies dans le projet…. depuis, le projet a été affiné pour répondre aux besoins des salariés… la CAT DGE demande à ce que le rappel soit fait sur site.
• le planning HoroQuartz n’est toujours pas accessible depuis un smartphone ou un PC extérieur au réseau de l’entreprise. Celà est susceptible de générer des erreurs pour les salariés, la CAT DGE a déjà alerté sur ce sujet le mois dernier ! Le process est encours et doit être finalisé très prochainement ….
3/ Activités sociales et culturelles
• Soyez attentifs car du 31 mars au 6 avril un nouveau jeu est organisé par votre CSE via Cub
Employés à l’occasion de Pâques 3 Des coffrets de chocolat Chef de Bruges à gagner pour les 35 meilleurs d’entre vous !
Attention car vous ne pourrez plus commander vos Chèques Vacances après le 31 mars !
*Attention également à bien payer lors de votre commande, c’est peut-être un évidence pour la plupart d’entre vous mais vous êtes encore nombreux à avoir fait la demande sans avoir payé, sans paiement pas de Chèques Vacances, c’est logique non ?
• Pensez à regarder votre boîte professionnelle (spams y compris) pour ne rien rater de l’actualité de votre CSE.
4/Point Santé sécurité et condition de travail
• Information et Consultation des membres de la commission S.S.C.T. de DARTY GRAND EST sur le bilan annuel 2024 de l’hygiène, sécurité et conditions de travail, et sur le programme annuel de prévention 2025 des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail 3 POUR (CFE CGC) – 18 Abstentions
• Le 4ème trimestre : un nombre de jours d’arrêt en baisse vs le trimestre précédent, les AT en baisse également.
• Au cumul les AT sont en baisse vs 2023 mais le nombre de jours d’arrêt par accident augmente.
• Nous demandons aux responsables de sites d’avertir les salariés SST de l’arrivée des nouveaux défibrillateurs (et de leur fonctionnement).
• De nombreux travaux d’entretien des site Exploitation sont prévus pour le premier trimestre 2025.



