CR CSE du 17 octobre 2024

1/ Le point économique

Les infos à retenir :

Le mois de septembre : un CA produit et services en baisse mais une marge en hausse, ROC positif.

Au cumul : si la plupart des indicateurs sont à la baisse, le ROC est en hausse néanmoins.

Cuisine : au cumul CA légèrement en retard et ROC en diminution vs l’histo’

Les horaires d’ouvertures des magasins :

  • Black Friday et fin d’année : quasi identique à l’année dernière.
  • Haute saison de l’ENS : identique à l’année dernière.

Information – consultation sur les ouvertures dominicales 2025 : Contre : 3 – Abstention : 21

Information sur les documents prévisionnels provisoire (actif disponible et passif exigible au 30 juin 2024 –

Compte de Résultat Prévisionnel & Tableau de Financement prévisionnel révision pour l’exercice 2024) Tableau de chiffres que nous vous invitons à consulter sur le CR officiel pour éviter l’indigestion ici.

Information sur la mise à jour du dress code de l’exploitation, sujet cher à la CAT DGE qui n’a de cesse de relancer la direction. La question concernant les dotations notamment a été posée, vous pouvez retrouver les réponses plus loin dans ce compte rendu. Rappel CAT DGE : le règlement intérieur permet de vous faire rembourser le dégraissage 3 fois par an.

Information sur la simple dépose chez le client (au lieu d’une livraison avec mise en service) et le scan des N° de série à la livraison : après analyse il est apparu en 2023 que 20% des clients se sont faits livrés en demandant de ne pas installer le produit, ce procédé devrait augmenter la productivité, baisser les coûts en favorisant le mono quand c’est possible. Au moment de la vente une question apparait donc sur le sujet. Le problème de la livraison des télévisions et du scan des n° de série est évoqué car le temps réduit ne tient pas en compte la déballe obligatoire pour prendre en photo ne n° et vérifier le bon fonctionnement de la tv; le POC de Montpellier devrait donner des réponses à nos interrogations.

Point sur l’exploitation par Karine Damour et Stéphanie Feldman suite à la réunion en Intersyndicale du 7 octobre : selon la Direction c’est la conjoncture qui explique la baisse de salaire vendeurs, elle indique que les CPS ont eu une augmentation de salaire grace à la nouvelle rémunération Dmax … la tactique est donc d’opposerles corporations entre ceux qui perdent vs ceux qui gagnent. On nous explique qu’une bonne stratégie aurait étéde baisser les effectifs en magasin sur le mois de septembre afin de tendre vers l’équilibre (par la démodulation par exemple) …. et que pour l’avenir le travail consiste à orienter les ventes en accord avec la stratégie de l’entreprise pour maintenir son salaire ….. elle nous accorde quand même (houff !) que l’annonce de changementde rémunération de la Dmax a pu impacter la motivation des équipes.

Un double run aurait été la meilleure chose à faire mais selon la Direction c’était impossible techniquement, c’est pourtant possible dans tous les autres métiers …

La Direction assure que si l’objectif Everyday Day n’était pas atteint la politique serait modifiée et que les cas particuliers de vendeurs qui ont beaucoup perdu seront traités avec les managers.

En résumé rien ne changera, bien que les partenaires sociaux alertent sur ces sujets tout reste lettre morte et c’est bien dommage …. il va donc falloir réunir à nouveau l’Intersyndicale pour mettre en place la riposte que vous nous avez demandé.

2/ Questions diverses

La CAT DGE tient à rapporter en séance un résumé du rapport Syndex Groupe qui indique clairement que la création de FDS a impacté nos résultats et, de fait, notre Participation.

Les membres du CSE DGE souhaitent vous faire part de leurs préoccupations concernant certaines informations communiquées lors de la présentation de la Société FDS par l‘un de ses dirigeants.

En effet il nous semble que les engagements et promesses faites concernant la création de valeur et le maintien de la Participation ne se reflètent pas dans les actions sur le terrain et encore moins dans les résultats. Certaines affirmations pourraient donc être jugées comme trompeuses ce qui nuit à la crédibilité de l’Entreprise et dans la confiance que nousavons placé en elle.

Nous tenons à souligner l’importance de la transparence et de l’intégrité dans toute communication, surtout lorsqu’ils’agit de valeurs et d’engagement envers les collaborateurs.

Nous vous invitons donc à reconsidérer ces aspects afin de rétablir la confiance.

De ce fait, le CSE DGE se réserve le droit de déclencher un droit d’alerte sur la stratégie de l’Entreprise et ses répercussions économiques sur notre filiale.La CAT DGE demande la présence, lors de la présentation de projets importants, d’interlocuteurs ayant un pouvoir de décision.

La CAT DGE questionne la Direction sur Mao Boa et se demande, au regard de la conjoncture dans notre Entreprise, quels sont les ordres de priorité de l’Entreprise ???

La CAT DGE demande a connaître le nombre de vendeurs régulés: pour exemple sur août 48 vendeurs concernés contre 41 en 2023, en septembre 77 contre 63. Pour revenir au sujet de la Dmax la CAT DGE explique que si la nouvelle rémunération DMax sert à augmenter des vendeurs qui sont régulés, alors les chiffres qui nous sont proposés par K. Damour sont clairement faussés.

La CAT DGE demande des statistiques de satisfaction concernant Solution 30 ? La plupart des prestations planifiées sont, soit mal faites, soit purement et simplement non réalisées, et ce sujet a déjà été évoqué. La Direction n’a pas les chiffres consolidés mais elle avoue que les retours ne sont pas bon.

La CAT DGE rappelle que l’hiver approche et, si les techniciens et les livreurs reçoivent leur polos manches longues, les CPS sont, comme d’habitude, oubliés malgré l’engagement du Groupe auprès de la CAT il y a plus d’un an. Nous vous demandons de faire le nécessaire (mail envoyé à ce sujet il y a 10 jours). La Direction explique que 14 magasins n’ont toujours pas donné de réponse sur les commandes à passer ce qui bloque les commandes, la CAT DGE regrette d’avoir autant attendu pour ouvrir cette possibilité de commande.

La CAT DGE souhaite savoir si la remise personnelle est applicable sur les produits de seconde vie ? La Direction répond que OUI (dans la limite du SRP).

La CAT DGE demande où en est-on de l’application de l’acquisition de cp durant un arrêt maladie ? Il s’agit d’un travail colossal qui est en cours, les premières demandes ont déjà été régularisées. Pour rappel c’est au salarié de faire la démarche via le portail RH par exemple.

La CAT DGE rappelle que vous vous êtes engagés à vouloir réduire les accidents du travail; nous vous faisons remonter des problématiques terrain chaque fin d’année par l’intermédiaire des réunions d’expression, des différents CSE sur la tenue des réserves en magasin. Nous constatons néanmoins qu’aucun changement réel de process n’a été opéré à ce jour (photos fournies). Nous vous alertons encore une fois sur ce sujet car nous sommes à l’aube des fortes périodes de fin d’année. Quels moyens réels allez-vous enfin mettre en place pour sécuriser le travail des CPS dans les réserves des magasins ?

La Direction indique que le nombre d’accidents concernant les CPS est en baisse, mais assure mettre en avant de nouveau les bons procédés de travail. La CAT DGE rappelle que de nombreux magasins n’ont pas la place d’accueillir tous les produits de fins d’année et que les conditions de travail s’en trouvent largement dégradées.

3/ Activités sociales et culturelles

Les membres du CSE actent en séance l’achat d’un module de jeu auprès de Club Employés (sous réserve de respecter le régime fiscal en vigueur) permettant à tous les salariés de gagner de nombreux lots durant toute l’année en commençant dès le 1er décembre avec un Calendrier de l’Avent.

Partager