CR CSE du 19 septembre 2024

La CAT DGE met la direction devant ses responsabilités et au pied du mur au sujet de la nouvelle rémunération des primes Articles lors de l’acquisition de DMAX.

Motion lue et envoyée en séance plénière

Les enjeux du bien-être en entreprise de Dylan Ramej Kassamaly

Cet ouvrage a pour but de comprendre quels sont les enjeux du bien-être en entreprise. Cette notion apparaît de manière abstraite dans l’économie. Cependant, elle ne l’est pas. En vente dans toutes les FNAC à 37,90 €

Qui, parmi les membres du COMEX et les financiers qui, finalement, dirigent seuls le Groupe FNAC DARTY, a lu ce livre ?

Vous avez eu le courage d’annoncer la suppression du doublement des primes sur les conquêtes Dmax dès juillet, le courage ou l’intelligence de le faire durant les grandes vacances … à l’instar de nos gouvernants qui sont coutumiers du fait.

Mais le vendeur Darty ne se laisse pas endormir si facilement et son pseudo-réveil est bien difficile, mais vous vous en vous doutiez, sans doute parce qu’il a la particularité de constituer son salaire.

Une fois les comptes approximatifs faits, les vendeurs ont déjà compris que la perte de salaire allait êtreimportante, puis viendra le jour des comptes arrêtés : celui des payes.

Les mesurettes mises en place ne permettront en rien de combler cette perte, les alternatives de ventessupplémentaires viennent valider un “vendez plus” pour gagner moins ou pas moins dans le meilleur des cas.

Dans quelle entreprise vient-on ôter de l’argent aux salariés de façon aussi délibérée ? Chez FNAC DARTY ….

La Dmax est venue remplacer la PSE : 1 Dmax pour 4 produits versus 4 PSE pour 4 produits, le doublement desprimes devait combler l’écart, c’était le deal et tout le monde a pris le virage. Vous venez d’annuler ce deal de façon unilatérale.

Un moyen de combler cette nouvelle politique serait, par exemple, d’augmenter les primes articles et de veiller à ce que les primes ne soient posées que sur des produits en stock : c’est tout le contraire, non seulement les primes se sont encore effondrées, mais pire encore, elles sont toujours associées à des produits non stockés.

La liste des incohérences est longue, mais il semble désormais clair pour nous qu’elles sont volontaires, c’est affligeant et révoltant.

Plus rien ne va depuis déjà trop longtemps, les salariés que nous représentons attendent un mot d’ordre et, à moins que vous ne puissiez nous donner rapidement des garanties sur des améliorations des conditions de rémunération, nous les aiderons à faire des choix.

1/ Le point économique

Les infos à retenir :

Les mois d’été : CA, marge et ROC en baisse malgré la baisse des dépenses

Au cumul : malgré ces baisses, le ROC reste en hausse versus 2023.

Cuisine : le CA et la marge sont en baisse (versus le budget). Le ROC est en progression versus le budget mais en baisse vs N-1.

La literie : le marché est porteur chez nos franchisés, nous allons donc prendre le virage. Béziers va commencer des travaux pour une ouverture en novembre. D’autres magasins suivront en 2025.

Alors que l’entreprise regorge d’idées quant à la création de groupes de travail et de plans d’actions, le commerce continue à mourir lentement, faute d’actions réelles sur le terrain.

Pour preuve une fois de plus et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres :

  • le 5 juillet le magasin de Cannes Mandelieu informe que le rideau en fer d’accès au magasin est bloqué en position fermée, il fait le nécessaire accompagné de son DRV
  • Fin juillet, plusieurs semaines après donc, une décision d’intervention est enfin prise, c’est bien, mais c’est sans compter que l’entreprise choisie pour effectuer l’intervention est fermée au mois d’août !!!!
  • Le 30 août, le magasin est toujours plongé dans une pénombre qui contraste avec le ciel cannois, les clients
    • devant deviner également de l’extérieur que le magasin est bien ouvert…

La CAT DGE se demande si les équipes qui nous dirigent se souviennent que nous sommes censés faire du commerce avec de vrais clients et non via un site Internet depuis un bureau et géré par une IA quelconque …

Soirée VIP le 10/10/2024 la CAT DGE rappelle que votre présence à ces soirées se fait sur la base du volontariat. le paiement se fait en TRV pour les vendeurs et une prime exceptionnelle pour les CPS.

Darty obtient le label QualiRépar (bonus réparation), il pourra être appliqué a partir du 08/10/24 (date à confirmer). Ce bonus n’est pas applicable aux abonnées Dmax. Le montant du bonus sera déduit de la facture finale.

Information consultation sur la vidéo surveillance sur l’ensemble des sites de DGE. Elles sont là pour assurer la sécurités des biens et des personnes. Vous bénéficier bien sûr d’une droits d’accès et de suppression de vos données sans avoir à motiver votre demande. N’hésitez pas à solliciter vos élus en cas de difficultés. Contre 3 – Pour : 3 Abstention : 20

Information sur le projet d’harmonisation des variables pour les assistants et techniciens ATT puisque Les items ne correspondent plus aux objectifs et sont différents en fonctions des sites. Les nouvelles grilles sont cohérentes pour les assistants, pas pour les techniciens. Les curseurs présentés en séances ne sont pas acceptable et la CAT DGE sera attentive à l’évolution de cette grille et veillera à ce quelle restent juste pour tous.

Information sur l’installation de plaque aspirantes en livraison : Il s’agit d’un marché de niche. Seul 2 demandes ont été effectué pour le moment (sur plus de 300 ventes). Une pré-visite du service livraison est obligatoire avant la prestation. Une check liste d’éligibilité sera fournie aux vendeurs.

Information sur la création d’un atelier de reconditionnement à Marseille dans le cadre d’un test : en tant que 1er SAV de France, il faut essayer de traiter nos produits de bout en bout et d’en vérifier la rentabilité. Le test durera 6 mois. De la récupération chez le client par la PF, au tri par la GRF, au dépannage par le SAV et la revente par nos magasins et par la 2nd vie. Marseille a été choisi puisque l’ensemble des services à solliciter sont déjà réuni sur ce site.

2/ Questions diverses

Sur les primes Dmax : la prime à la souscription augmente malgré la suppression du doublement de la prime. La direction rappel que le doublement de la prime produits se fait toujours sur les achats des clients déjà abonnées. La direction invite à vendre les autres services… (Voltalis, Bouygues etc). Elle persiste donc dans cette direction et vos élus CAT DGE sauront vous guider et prendre les décisions qui s’imposent.

Les offres actives dont les produits ne sont pas disponibles: cela ne représente que 10% des offres actives. la direction commerciale gère au jours le jours.

Stockage du magasin de Narbonne dans la réserve de Béziers, la réserve secondaire va bien être utilisé à la place de la réserve principale.

Remises sur Apple et PS5 aux collaborateurs : c’est interdit, se sont des consignes des marques.

Challenge Bouygues : n’est pas valable pour les CPS parce qu’ils ne peuvent pas atteindre les volumes attendus.

Sur les XPI : Pas de bascule de prime possible entre XPI/XMA. Les magasins n’ont que 2 solutions, basculer le produits en prime TQ ou le passer en prix barré.

3/ Point Santé sécurité et condition de travail

Hausse des accidents et des jours d’arrêt. Les membres de la commissions demandes à ce que des communications soient faite auprès des salariés lors des Starter et que les EPI soient bien mis à disposition.

Pour rappel, depuis le 1er Janvier 2024, les accidents du travail sont décomptés de votre intéressement !

4/ Activités sociales et culturelles

Les journées détente sont presque toutes terminées, il ne reste que celle de Sigean ce week-end

Pensez à recenser vos enfants sur le site du CSE (une seule et unique fois depuis le nouveau site). Clôture le

13 octobre!

Partager