CR CSE du 22 juin 2023

Et si on commençait par le résumé de 3h passées avec Karine Damour suite au courrier de la CAT du 4 mai ?

————————————————–

Intervention de Karine Damour

Suite au courrier envoyé à la Direction nationale Exploitation par la CAT DARTY (3 filiales) la Directrice générale de l’Exploitation, Karine DAMOUR, fait donc le tour des 3 filiales pour NOUS répondre et finalement répondre aux questions des autres OS aussi.

Nous ne reprendrons pas le courrier (retrouvez le sur la publication du 4 mai ), voici le condensé des réponses apportées :

  • concernant la livraison payante la Direction se félicite de cette décision en indiquant que nous n’avons perdu aucune part de marché et continue à nous expliquer que nos concurrents vont devoir le faire aussi …. en attendant nous pensons que sans cette décision nous aurions sans doute pu gagner des parts de marché et que tant que nos concurrents n’y sont pas passé se sont nos clients qu’ils récupèrent.
  • concernant les upgrade DMAX divisés par deux sans contrepartie sur les conquête la Direction nous répond que les vendeurs font encore plus de conquête ce mois ci qu’auparavant … ok mais ce n’est pas la question …. nous n’aurons finalement aucune réponse à ce constat de perte sèche réfuté sans argument par notre interlocutrice.
  • concernant le changement de rémunération de la Visio et l’absence de concertation la Direction nous répond encore une fois que les chiffres visio ont progressé et qu’il s’agissait donc de la bonne décision … quant à la concertation avec vos représentants un sourire aura suffit à nous confirmer que notre avis n’est plus utile …
  • concernant la vente de DMAX par les techniciens et livreurs madame Damour nous dit ne pas être au courant …. mais se félicite que tout le monde puisse vendre ce service. Nous nous permettons de douter de sa méconnaissance et de nous étonner que la patronne de l’exploitation ne puisse s’indigner qu’une profession payée à la commission voit cette commission ouverte à tous, mais tant que ça profite au Groupe et aux actionnaires hein ?
  • concernant le relamping tardif des magasins la Direction nous indique qu’il y a des arbitrages de CAPEX et que, sans doute,les chantiers qui ont été jugés prioritaires avant celui ci nous ont peut être permis d’économiser bien plus que les factures d’énergie que nous payons aujourd’hui. A la CAT DGE nous pensons qu’il s’agit clairement plus d’une faute professionnelle que d’une erreur stratégique et que c’est bien nous, les salariés, qui allons trinquer via notre Participation cette année ! Fait il y a trois ans, nous aurions peut etre pu avoir des étiquettes électroniques dans nos magasins cette année comme promis par notre PDG ….
  • concernant la remonté de stocks magasins vers le stock Internet la Direction nous explique qu’il s’agit d’un épiphénomène et qui n’a concerné que des produits hors gamme commandés pendant la période COVID en train de végéter au fond des réserves, il était donc urgent de les proposer sur le net pour éviter une dépréciation du stock. Voici enfin une réponse que nous pouvons entendre, il était temps.
  • concernant les rayons vides de produits la raison est à chercher également côté COVID et madame damour nous assure que ces problèmes, qu’elle admet, sont quasi résolus et ne seront plus à redouter à l’avenir. Elle présice également qu’une réflexion est menée visant à resserer les gammes pour avoir et du stock et des produits qui margent et rapportent aux vendeurs. On ne demande qu’à la croire ….
  • concernant la perte d’autonomie des managers de l’Exploitation madame Damour nous répond qu’ils n’ont jamais eu autant d’autonomie de choix et de budget. Mesdames et Messieurs les managers qui nous lisez nous vous laissons apprécier, il faudra peut être un jour en parler tous ensemble.
  • concernant le système de rémunération et les primes lamentables, les erreurs de tarifications etc la réponse est toujours la même à savoir que la politique de rémunération est la bonne pour pérenniser l’entreprise et que les erreurs sont très rares …. nous n’avons pas manqué de lui montrer que les erreurs sont régulières, inexpliquées et inexplicables finalement et de réitérer notre sentiment d’un système de rémunération obsolète. Madame Damour nous confie qu’un groupe de travail planche sur ce sujet de changement de type de rémunération en plus haut lieu, mais que pour le moment la moitié y est favorable et que l’autre non (dont elle même) préférant rester sur ce système.
  • concernant les vidéos diffusées et notamment celle ou François Gazuit se félicite du développement des franchises, lorsque nous lui avons demandé de garder tout ceci pour les actionnaires ou pour eux quand ils font un apéro d’auto congratulations plutôt que de blancer ça aux salariés que nous sommes, Madame Damour nous a entendu.

Voilà, nous voulions parler avec la patronne, nous l’avons fait. Nous souhaitions qu’elle comprenne que, derrière les chiffres et les problèmes de salaires, il y avait un problème humain et nous ne sommes pas convaincus qu’elle ait bien tout entendu.

Campés sur le leitmotiv de la rentabilité et de la pérennité de l’entreprise on reste donc dans un quasi status quo sur le sort de magasins intégrés et de leurs salariés, que vous dire de plus …. ?

——————————————————-

1/ Le point économique :

Les infos à retenir :

Le mois de mai: une tendance inchangée avec un CA et une marge en baisse, des dépenses en hausse (coûts SAV et frais de personnel). ROC en baisse.

Au cumul : CA et marge en berne, un ROC largement en baisse.

Cuisine : CA et marge en progression. ROC en avance vs le budget mais en baisse vs l’année dernière.

2/ Points divers

Point sur la réimplantation de l’atelier informatique de Limonest.

Information sur l’organisation et la feuille de route de la Direction Réparation et Durabilité : Régis Koenig, grand patron de la DRR France, intervient pour nous annoncer une réorganisation structurelle de l’organigramme de Direction. Pour faire simple, la nouvelle Direction réorganise le fonctionnement des diverses Directions des SAV en créant des Pôles IAD, Ateliers et MCP et Reconditionnement et Revalorisation avec pour objectif d’améliorer les conditions de travail des salariés et la satisfaction client. Des services support aux opérations vont également voir le jour : Parcours client, Expertise produits et durabilité et Transformation et performance. LA CAT DGE réitère son souhait d’associer vos représentants aux réflexions futures à mener. Le projet, sur le papier, nous semble très constructif, laissons lui le temps de s’installer avant d’émettre un avis définitif.

Information-consultation sur la fermeture de la PF de Nîmes, la CAT DGE aura continuellement alerté la Direction sur ce sujet … Abstention : 21 Contre 3

Information sur le report des nouveaux outils HR4YOU et Horoquartz au mois de septembre.

La CAT DGE fait à nouveau la demande de rendre possible le port de bermuda ou autre pour les salariés des magasins, madame Karine Damour ne ferme pas la porte et prendra une décision rapidement.

La CAT DGE demande à faire appliquer la RPERS sur les produits de seconde vie, madame Karine Damour prend le point mais semble vouloir faire le nécessaire très rapidement.

3/ Activités sociales et culturelles

La réunion budget a eu lieu hier 20 juin, de nombreuses pistes ont été explorées pour vous proposer des nouveautés dès 2024.

Pensez à effectuer le recensement de vos enfants sur le site Internet du CSE pour leur permettrede profiter d’un bon d’achat à Noel ! ⚠️ Clôture le 3 septembre.

4/ Points S.S.C.T

Émanations du CSE, la commission SSCT s’est réunie ce jour avec l’ensemble des membres du CSE pour l’analyse des accidents de travail, les travaux et prévisions en matière de sécurité.

Analyse des accidents du travail du 1er trimestre 2023 : bilan plutôt encourageant selon la Direction (nombre de jours d’arrêt moyen en baisse). Les causes principales résident dans les chocs et les problèmes lombaires.

Présentation des visites des membres SSCT.

Point sur les travaux en cours : poursuite du relamping intensif sur les sites principalement.

Information – Consultation des membres de la commission SSCT sur la mise à jour des documents uniques d’évaluation des risques 2023. Pour à l’unanimité.

Point sur l’avancée des démarches TMS Pro.

Partager