CR CSE du 23 mai 2024

1/ Le point économique :

Les infos à retenir :

Le mois d’avril : CA en légère progression, marge en baisse, dépenses en baisse (grâce à la refacturation des SAV en mensuel plutôt qu’en annuel) ,le ROC est enfin en hausse.

Au cumul CA total et marge toujours recul vs l’année dernière, les dépenses continue de baisser. Le ROC est en légère hausse, comme le taux de rentabilité.

Cuisine : CA et Marge toujours en hausse, ROC du mois d’avril au-dessus du budget. Au cumul, un CA en légère baisse, mais tous les autres items sont au vert.

Les étiquettes électroniques seront déployées sur nos magasins entre le 10 juin et le 22 juillet. Le déploiement s’effectuera sur 4/5 jours.

2/ Points divers

Information sur la déclaration de handicap 2023 : Darty Grand-est reste un bon élève avec presque 20 % de travailleurs handicapés de plus que demandé par la loi.

Point sur l’avancement de l’expertise : la direction a demandé un délai supplémentaire au 8 mai pour la transmission des documents, mais n’est toujours pas dans la capacité de les fournir en intégralité. Le comité de groupe a mandaté le même cabinet d’expert pour une expertise également.

Le CSE se réserve le droit d’un recours en justice dans l’éventualité ou les documents ne serait pas fournie. CONTRE 3 (CFE-CGC) – POUR 18

Information-consultation sur le bilan de la formation 2023. Pavé habituel. Aucune nouveauté, tout s’est déroulé comme d’habitude, en revanche, forte hausse sur l’absentéisme. Ceci a un cout de plus de 60 000 Euros!! Concernant le plan de formation 2024, pas de révolution, la formation reste un point central de nos métiers. POUR 10 – ABSTENTION 11

Information-consultation sur la programmation annuelle INDICATIVE des rythmes de travail (Accord 35H). ABSTENTION 21

Information-consultation sur les horaires d’ouvertures des magasins à compter du 1ᵉʳ juin. horaires s’adaptent aux rythmes saisonniers. ABSTENTION 21

Information sur le projet d’évolution des flux en atelier. Le modèle Darty (Réparation au plus près) devient le mode de fonctionnement pour tous. Nos ateliers devront donc traiter les flux des magasins Darty, mais aussi ceux de la Fnac. La partie administrative sous-traitance sera gérée par Massy (suivi de dossier, devis, service client).

Intervention de Régis KOENIG sur la feuille de route SAV. l’activité SAV est globalement redevenue stable grâce à un travail à tous les niveaux (filtering mag, RCD, SAV). Seul l’ouest de l’Île-de-France et le nord restent tendus. On prévoit une sollicitation de +50% sur les SAV/Atelier d’ici à 2026. Le plan SETI est là pour essayer de garder et de continuer de recruter pour rester le SAV N°1. (baisser la Sollicitation par la gamme de produits durable, le filtering magasin, RCD et SAV etc. Augmenter notre Efficacité par la formation, les référents techniques etc. Recruter et garder les Talents de tous nos employés, qu’ils soient nouveaux ou anciens. Ne pas passer à côté de l’Innovation)

Intervention de Karine DAMOUR sur l’activité exploitation :

  • Lancement imminent de la literie sur Béziers.
  • Le dressing reste anecdotique, mais il ne sera pas abandonné.
  • Les cuisines restent au top et on grappille des parts de marché sur la concurrence.
  • La semaine de 4 jours n’a pas fonctionné sur les magasins. Un test de planning “partagé” (la direction indique les contraintes, les équipes font leurs plannings elles-mêmes) est en cours sur DGO et semble fonctionner. Un test est en réflexion sur notre filiale.
  • Sur les REM vendeurs, l’audit est lancé et l’entreprise ne s’interdit rien (aucune refonte, refonte totale, nouveau système…) tout le monde va être mis à contribution.

Questions diverses :

Sur l’acquisition de CP en maladie : de nombreuses évolutions logicielles sont à faire et vont prendre du temps.

Quelques chiffres concernant la tech académie de 2022 à fin 2023 : 50 % des diplômés signent un CDI, 7 % un CDD, 18 % ne sont pas gardés par Darty, 23 % ont abandonné pendant le cursus. .

Le centre d’appel de Marseille à subit un important départ d’intérimaire et CDD non renouvelé, baisse des coups, sollicitation en baisse, mais pas d’inquiétude sur l’avenir du site. L’INRS y a d’ailleurs fait une étude sur le bruit, mais n’a toujours pas restitué ces résultats.

3/ Activités sociales et culturelles

Nous vous rappelons que votre CSE vous permet d’accéder gratuitement aux cours en ligne SKILLEOS : préparations tous permis, soutien scolaire, cours de langues, d’informatique, cours de cuisine, d’instruments de musique …. etc etc …

Le jeu, annoncé le mois dernier sur le site de Club employé, se déroulera du 3 au 9 juin. Pensez à bien regarder votre adresse mail pro lorsque le CSE DGE vous envoie un mail pour en connaitre les modalités (et les annonces du CSE en général). Les lots : bon d’achats, places Ecozonia, OK corral et Rulantica.

Plus que quelques jours pour l’inscription aux Journées Détente. Inscrivez-vous avant le 2 Juin, ne pas oublier de déclarer votre famille dans votre profil AVANT l’inscription.

Partager