Pourquoi choisir la CAT ?
Une organisation profondément humaine, déterminée à défendre vos droits et à faire triompher la justice.
Années
à vos côtés
Rejoignez les
Adhérents
Qui sommes-nous ?
C.A.T : ces 3 lettres ont une signification profonde pour des milliers de salariés qui font confiance à notre organisation syndicale C.A.T dans toute la France et pour nos militants, délégués syndicaux et élus du personnel qui nous représentent car ce sont eux qui font la C.A.T.
À la C.A.T on ne décide pas au sommet
La C.A.T est une organisation proche des salariés, où les décisions viennent du terrain et non d’une direction éloignée. Chaque syndicat de base agit en autonomie selon les besoins réels des adhérents. La C.A.T place la démocratie et la liberté au cœur de son fonctionnement.
À la C.A.T nous sommes autonomes, libres et indépendants
La C.A.T ne dépend ni du patronat, ni des gouvernements, ni d’aucune idéologie. Ses représentants sont des femmes et des hommes libres, engagés et solidaires. Ils agissent uniquement dans l’intérêt des salariés et de leurs entreprises.
À la C.A.T nous assumons pleinement nos responsabilités
Face aux évolutions économiques et technologiques, la C.A.T accompagne le changement plutôt que de le subir. Elle défend une adaptation négociée, équitable et bénéfique pour les salariés. Son objectif : garantir des progrès réels et améliorer les conditions de travail.
Une organisation libre
LA CAT est une organisation syndicale autonome, libre et indépendante :
- Qui ne confond pas le syndicalisme et la politique
- Qui se tient à l'écoute de tous les salariés et au sein de laquelle chacun se sent libre de s'exprimer
- Qui fonctionne démocratiquement et respecte les minorités ;
- Qui privilégie en permanence l'intérêt des salariés
- Qui est dirigée par des syndicalistes intègres et motivés
- Qui se donne un rôle de rassembleur au sein de l'entreprise et qui n'oppose pas une catégorie professionnelle contre une autre
- Qui cherche une entente ponctuelle, si cela est possible, avec d'autres syndicats lorsque l'intérêt des salariés l'exige
- Qui ne reçoit pas d'ordres ou consignes de l'extérieur et veille scrupuleusement à préserver son indépendance
- Qui se positionne clairement face à toutes propositions ou décisions patronales et mesures gouvernementales préjudiciables aux salariés
Nos valeurs
Nous privilégions le dialogue constructif sur le terrain et agissons comme force de proposition.
Nous n’élevons pas la voix, nous élevons le débat.
Écoute
Responsabilité
Négociation
Intégrité
À la C.A.T Organisation Syndicale Autonome, Libre et Indépendante, nous privilégions les intérêts des salariés de l’entreprise.
La C.A.T n’écarte pas la possibilité de durcir le rapport de force pour mieux avancer dans le dialogue et la négociation.
La C.A.T s’attache à privilégier la construction par la négociation pour aller plus loin vers l’amélioration de la qualité de vie et de l’organisation du travail dans une entreprise gagnante.
REJOIGNEZ-NOUS
Adhérer à la CAT
Adhérer à la CAT c’est nous accompagner dans la lutte pour le meilleur pour tous ! Faire partie des adhérents CAT c'est :
- Être représenté
- Être conseillé
- Être accompagné juridiquement
- Être entendu et compris
Les cotisation syndicales ouvrent droit à un crédit d'impôt réduisant les frais d'adhésion jusqu'à 66%.
Nous représentons leurs salariés
Le choix de nombreux groupes
La CAT est déjà présente dans de nombreux groupes comme Peugeot, Carrefour, Lidl, La Redoute, La Maif, PMU, Edenred, Schneider Electric, France Travail et bien évidemment Darty.
Les origines de la CAT
Création de la CAT
L’origine de la Confédération Autonome du Travail remonte à 1947. À cette époque, la politisation marquée du bureau confédéral de la CGT donne lieu à des scissions syndicales qui entraînent le départ d’un certain nombre de syndicats et de militants. Certains syndicats dissidents contribuent à la naissance de la CGT-Force ouvrière (CGT-FO) fin1947, d’autres décident ne pas rejoindre la CGT-FO et restent autonomes.
Certains de ces syndicats autonomes se regroupent alors en fédérations et syndicats nationaux, tant dans le secteur privé que dans la fonction publique avec, notamment, la Fédération générale autonome des fonctionnaires pour créer, lors d’une assemblée constitutive, le12 novembre 1953 à Paris, une confédération interprofessionnelle, la Confédération autonome du travail (CAT). Elle se revendiquera indépendante, tout en se référant à la participation du général de Gaulle, en particulier après les ordonnances de 1967 sur la sécurité sociale et le discours sur la « troisième voie » en 1968.
Présente dans les entreprises depuis 1947
Nos positions
La Confédération autonome du travail se définit en s’inscrivant dans une démarche syndicale tournée vers un progrès social durable, qu’elle estime à même de permettre aux salariés de retrouver confiance dans l’action collective en vue d’obtenir des satisfactions dans l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Elle se donne pour autres objectifs de lutter contre les discriminations, les injustices et inégalités sociales.
Un syndicalisme indépendant
La Confédération autonome du travail se définit en s’inscrivant dans une démarche syndicale tournée vers un progrès social durable, qu’elle estime à même de permettre aux salariés de retrouver confiance dans l’action collective en vue d’obtenir des satisfactions dans l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Elle se donne pour autres objectifs de lutter contre les discriminations, les injustices et inégalités sociales.
Un syndicalisme efficace
Si vous préférez l’efficacité à la stérilité de l’agitation permanente et qu’il vaut mieux, pour vous, aller de progrès en progrès plutôt que de chercher refuge, à chaque occasion dans la position facile du tout ou rien.
Un syndicalisme responsable
Si vous êtes convaincus que le syndicalisme tire sa puissance du rassemblement et de l’action coordonnée des salariés et que ceux-ci ont tout à perdre de l’anarchie revendicative, de la démagogie, de la dispersion de l’action syndicale et de la fuite des militants devant leurs responsabilités.
Un syndicalisme autonome mais solidaire
Si vous êtes persuadés que la défense de l’ensemble des salariés au niveau interprofessionnel au sein d’une confédération rassemblant des syndicats autonomes qui partagent la même vision du syndicalisme.
Un syndicalisme pour les libertés
Si vous pensez que le syndicalisme doit défendre les libertés démocratiques, notamment la liberté pour les salariés de pouvoir choisir librement les syndicats aptes à les représenter.