Information – Consultation – Vote …… on s’y perd, et pour ceux qui s’y retrouvent certains s’amusent à vous embrouiller !
Une Information n’amène pas de vote, une Consultation si, mais l’employeur n’est aucunement obligé d’en tenir compte !!!!
Alors qu’est ce qui se passe au Comité d’Entreprise ??
Pour faire simple, il faut savoir que, dans les matières qui relèvent de la compétence du CE ( économie, emploi, conditions de travail, licenciement d’un personnel élu ou membre du CHSCT, formation ,logement ….. elles sont nombreuses), la décision de l’employeur doit, dans certains cas, faire l’objet soit d’une procédure d’information, soit d’une consultation du CE.
Pour être concret, le CE est consulté concernant le travail du dimanche dans l’entreprise; peu importe les votes des membres du CE l’Entreprise ouvre ses magasins le dimanche.
Il en va de même pour tout les sujets abordés lors du CE avec la Direction ,dans le cadre des obligations d’Information.
Lorsqu’un Accord est signé entre les Partenaires Sociaux et la Direction il en va différemment et il engage alors tout ceux qui l’ont signé.
Alors, par exemple, lorsqu’on vous explique que tel ou tel syndicat a voté pour une nouvelle grille de salaire à la Box et que c’est de sa faute si le projet est passé, c’est d’abord FAUX et ensuite, vous l’avez maintenant compris, si la Direction a décidé de l’appliquer elle le fait !
Au Comité d’Entreprise les membres sont ceux que vous avez choisi en votant, pour la majorité il tentent de faire le mieux pour vous, quant à la minorité qui ne pense qu’à sa gloriole personnelle et sa tranquillité, faite comme d’habitude …. ignorez les !